Les 2èmes journées de travail du Groupe
11-12 juillet 1994
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
2004 route des Lucioles
BP93, 06902 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex
Organisation :
Gérard Subsol (Projet EPIDAURE, INRIA, Sophia Antipolis)
Monique Simonetti (INRIA, Sophia Antipolis)
Dans sa conference invitée, Henry Fuchs, professeur à
l'université de Chapel-Hill (Caroline du Nord, États-Unis) a
retracé l'histoire de la Réalité Virtuelle et a
présenté les derniers résultats de son équipe de recherche.
En particulier, il a mis en exergue plusieurs difficultés
techniques : vitesse de visualisation, localisation absolue et exacte,
mise en correpondance très précise entre l'image réelle et
synthétisée pour la Réalité Augmentée.
Liste des
exposés (voir résumés des interventions dans REVERIES numéro 19).
- Simplex
Meshes: a General Representation for 3D Shape Reconstruction. Application: A
Craniofacial Surgery Simulation Testbed Hervé Delingette (EPIDAURE,
INRIA Sophia Antipolis)
- Modèles physiques pour la manipulation
dextre Ammar Joukhadar (SHARP, INRIA Grenoble)
- REALISE: construction
à partir de séquence d'images de modèles 3D pour la
réalité virtuelle Luc Robert (ROBOTVIS, INRIA Sophia
Antipolis)
- Premiers résultats de REALISE Luc Robert (ROBOTVIS,
INRIA Sophia Antipolis)
- Création d'images nouvelles à partir
d'images de référence Jérôme Blanc et Pascal Brand
(MOVI, INRIA Grenoble)
- La Réalité Virtuelle à l'IRIT
Olivier Balet (IRIT/CISI, Toulouse)
- Computer Assisted Medical
Interventions at TIMC Stéphane Lavallée (TIMC-IMAG/CHU,
Grenoble)
- Simulation de chirurgie craniofaciale Hervé
Delingette (EPIDAURE, INRIA Sophia Antipolis)
- Simulation d'accouchement
- simulation d'endoscopie Bernhard Geiger (PRISME, INRIA Sophia
Antipolis)
- Simulateur 3D d'engins sous-marins Alexis Peuch (IFREMER,
Toulon)
- Vision Virtuelle, première présentation du
prototype Bernard Peuchot (LASMEA, Clermont-Ferrand)
- Analyse et
synthèse en temps réel de visage pour la
télévirtualité Agnès Saulnier et Marie-Luce Viaud (INA,
Paris)
Enfin, une table ronde sur le matériel a permis de
mieux cerner les propositions fort nombreuses de matériel de Réalite
Virtuelle (stations de travail, cartes graphiques, casques, lunettes, gants de
données, capteurs et souris 3D, logiciels de construction de mondes
virtuels, etc.) et d'identifier leurs difficultés d'utilisation.