Objectifs et Organisation de l'Action Incitative INRIA

Simulation de Chirurgie


1.0 Objectifs Scientifiques

2.0 Organisation de l'Action

1.0 Objectifs Scientifiques

Dans cette action, on réalisera un certain nombre d'études visantà proposer des améliorations sur plusieurs aspects de lamodélisation d'organes anatomiques à partir d'images médicales tridimensionnelles, et plus particulièrement sur le prototype de simulateur développé dans le projet Epidaure en collaboration avec l'IRCAD. Pour cela, on fera appel à l'expérience de plusieurs équipes de l'INRIA dans différentes disciplines scientifiques afin d'aborder les directions de recherche suivantes : étude d'une modélisation biomécanique plus fine des organes considérés, prise en compte de déformations et d'opérations de découpe en temps réel, interaction entre organes voisins, rendu réaliste et étude de plusieurs algorithmes de résolution numérique optimisés et parallélisés.

L'expertise médicale et biomécanique nécessaire à l'évaluation des performances des algorithmes sera effectuée par des collaborateurs extérieurs.

Les objectifs scientifiques associés à cette action incitative sont multiples et pluridisciplinaires puisqu'ils regroupent des travaux sur le traitement d'images médicales, le calcul numérique, l'informatique parallèle et la synthèse d'image. Plus précisément, les études envisagées porteront sur les points suivants~:

2.0 Organisation de l'action

Les études proposées doivent être vues comme faisant partie d'une phase préparatoire (l'action incitative proposée ici) à uneaction de valorisation ultérieure qui aura pour but la mise au point d'une version opérationnelle du simulateur existant. Néanmoins, les développements de nouvelles fonctionnalités réalisés dans le cadre de ces études feront l'objet d'un travail d'intégration préliminaire afin de permettre une évaluation globale du simulateur et notamment de la validité des approches envisagées. L'action se décompose en quatre tâches complémentaires. Au sein d'une même tâche, on pourra considérer plusieurs approches pour réaliser une même fonctionnalité. Ces approches seront comparées lors des séminaires de fin de 1ère et 2ème année.

2.1 Découpe automatique de maillages et interaction entre organes (Projets Epidaure, Imagis, Sharp, Sinus)

Les opérations de suture et de découpe modifient la topologie du maillage sous-jacent et ne permettent plus l'utilisation de pré-calculs assurant le mode de fonctionnement temps réel pendant la simulation.

L'objet de cette partie de l'étude est donc , de proposer et d'évaluer différentes stratégies ayant pour but d'une part, la modification de la topologie du maillage en cours de simulation, et d'autre part, la prise en compte des modifications anatomiques liées aux opérations de découpe et de suture. On se propose d'étudier plusieurs approches permettant de réaliser des modèles déformables autorisant une découpe. Cette partie demande une collaboration étroite entre les projets Epidaure, Imagis , Sharp et Sinus.

2.2 Modèles Implicites (Projet Imagis)

Les études porteront sur les points suivant~:

2.3 Modèles Masses Ressorts Volumiques (Projet Sharp)

Le modèle développé au sein du projet Sharp combine une représentation géométrique et un réseau de masses/liaisons visco-élastiques pour la dynamique. Le modèle géométrique permet de discrétiser le volume total en tétraèdres. Un réseau de liaisons visco-élastiques est ensuite associé aux tétraèdres afin de déterminer leur comportement dynamique. Les surfaces de ces tétraèdres qui correspondent à la surface initiale de l'objet sont utilisées pour le calcul des interactions. Cette approche permet de traiter de manière uniformisée les corps solides et déformables en interaction. Les différents sujet abordés pour cela sont:

Dans le cadre de cette action, nous souhaitons travailler d'une part sur l'identification de paramètres nécessaire à une modélisation réaliste et d'autre part sur le problème de la coupe d'objets déformables dans un processus interactif.

Le projet Sharp étudiera un modèle à la fois "volumique" et masses/ressorts. L'élément de base est un tétrahèdre dont les propriétés sont déterminées par des relations visco-élastiques. La masse est discrétisée et répartie sur les points critiques (sommets et centre de gravité). Cette modélisation autorise:

2.4Modèles Hybrides Eléments Finis/Masses Ressorts (Projet Epidaure )

On se propose de s'appuyer sur le simulateur déjà existant au sein du projet Epidaure qui est fondé sur une modélisation en éléments finis pré-calculés. Ce modèle n'autorise pas de changement de topologie en raison des pré-calculs. La superposition au modèle d'éléments finis, de modèles déformables dynamiques tels que les masses-ressorts permettent d'envisager une modélisation temps-réels de la découpe de tissus mous. Une méthode efficaces de détection de collision avec des modèles déformables doit être mise au point pour simuler l'interaction avec plusieurs instruments.

2.5 Modèles Eléments Finis (Projet Sinus)

Dans une première étape, on se propose d'étudier l'adaptation d'algorithmes de traitement de maillage surfacique, précédemment développés au projet Sinus, afin de prendre en compte l'interaction avec un outil de découpe. Une approche simplifiée pourrait consister à analyser l'intersection entre une droite est une triangulation de surface; la droite définit une ligne séparatrice et le problème posé est alors celui de la génération d'une nouvelle triangulation faisant intervenir des points à l'intersection entre la droite et les arêtes coupées. La solution proposée doit tenir compte de contraintes de temps de calcul de façon à permettre une application répétée simulant l'effet d'incision en profondeur. La seconde étape porte sur la modification du maillage volumique sous-jacent soit par re-maillage local soit par re-maillage complet.

2.6 Rendu Réaliste (Projet Imagis)

L'un des buts fondamentaux du simulateur est d'offrir une visualisation temps réel de l'opération virtuelle tout en assurant un réalisme visuel aussi grand que possible. Pour cela, une recherche exploratoire réalisée au sein du projet Imagis permettra d'améliorer les deux problèmes suivants:

2.7 Modélisation biomécanique non-linéaire (Projets Mostra/M3N)

Le modèle actuel d'élasticité des tissus doit être affiné par l'introduction de données biomécaniques relatives à l'organe étudié incluant les structures vasculaires et certaines pathologies (tumeurs, zones nécrosées, ...). De plus, il est important de complexifier le modèle biomécanique sous-jacent en introduisant un modèle visco-élastique, et éventuellement incompressible; cette étude sera menée dans le cadre d'une contribution commune des projets Mostra et M3N sur la base de travaux récents sur la modélisation numérique du contact oeil-trépan. Le modèle géométrique de l'organe ainsi que les conditions aux limites de déformations seront fournies par le projet Epidaure en collaboration avec des experts médicaux et biomécaniciens. Les résultats du calcul des déformations seront ensuite communiqués au équipes travaillant sur les modèles de déformation ( Epidaure, Sharp, Imagis et Sinus) afin de valider les différentes approches (comme décrit dans le paragraphe précédent).

2.8 Analyse numérique et calcul parallèle/distribué (Projets Sinus et Epidaure)

Il s'agit d'optimiser la maquette actuelle en intégrant les outils les plus adaptés du calcul scientifique. En effet, le pré-calcul requiert la résolution (pour chaque sommet non contraint de la surface de l'organe), d'un système linéaire avec prise en compte de multiplicateurs de Lagrange (pour les sommets contraints). Actuellement, cette inversion repose sur l'utilisation d'une méthode de gradient conjugué (GC) non-préconditionnée et donc peu efficace ce qui rend la phase de pré-calcul très coûteuse. L'amélioration de cette composante du simulateur fera l'objet des points suivants (différentes stratégies seront évaluées) : introduction d'une technique de pré-conditionnement reposant sur un principe de décomposition de domaine (algorithme de type Schwarz additif) tout en en préservant la méthode itérative existante (CG), étude d'un algorithme de résolution par sous-domaine du type Schur (dans ce cas, on ramène la résolution du système linéaire global à celle d'un système interface; on pourra notamment évaluer les méthodes développées aux projets Mostra et M3N ainsi que la méthode FETI Développée par C. Farhat et F.-X. Roux à l'Université du Colorado à Boulder) et étudier une méthode d'accélération multigrille (plusieurs stratégies sont envisageables). Dans chaque cas, l'adaptation aux plate-formes de calcul parallèles/distribuées sera prise en compte des les premières étapes de conception des algorithmes. Les plate-formes cibles seront les fermes de stations récemment mises en place à l'UR Sophia-Antipolis (ferme de stations Dec Alpha 500/333 Mhz ( interconnexion ethernet 100 Mbit/s) et fermes de PC P6/200 Mhz (interconnexion myrinet 600 Mbit/s).

Cette partie fera l'objet d'une coopération étroite entre les projets Epidaure et Sinus.