projet RNTL
début : juin 2006
durée : 36 mois

Un ensemble de portails web communiquants à la base d'une architecture dédiée à l'exploitation des techniques de traitement des données et des connaissances.

Le client e-WOK

Chaque hub e-WOK possède une interface utilisateur (le client e-WOK), portail web proposant l'acès à différents services et/ou applications.

Ce portail regroupe deux ensembles de fonctions. Le premier est l’ensemble de fonctions destinées à l’établissement d’une requête pour interroger les bases de connaissance et, en particulier, effectuer une recherche de documents. Ces fonctionnalités utilisent différents outils dédiés relatifs aux types de requêtes souhaitées. Ainsi un outil cartographique est intégré au portail permettant aux utilisateurs d'effectuer des recherches de documents en fonction de la zone géographique traitée par ceux-ci. De même une échelle des temps géologiques permet à l'utilisateur de sélectionner graphiquement la période de temps à laquelle il s'intéresse et de retrouver les documents qui s'y rapportent. Le second ensemble regroupe toutes les fonctionnalités de gestion de l’espace de travail et de mémoire de projet.

vue de l'interface graphique d'un portail eWOK

Fig. 1 : Vue de l'interface graphique du client eWOK

Les technologies retenues pour réaliser ce client sont les suivantes : Web 2.0 (utilisation de la librairie javascript ExtJs) et Portlets (portail Liferay).

Démonstration du client eWOK.

logo INRIA logo LISI-ENSMA logo CRITT logo EADS logo IFP logo BRGM