ECCO : Editeur Collaboratif et Contextuel d'Ontologies
L’objectif de cet outil est de permettre à des utilisateurs ne possédant pas forcément le même profil (expert, ingénieur de la connaissance, informaticien, ...) de contribuer à l’élaboration de manière collaborative et contextuelle des ontologies de domaine.
Fig. 1 : Elaboration d'un vocabulaire de manière collaborative
La spécificité d'ECCO est de couvrir les différentes étapes du développement d'une ontologie. Et ce en partant de l'extraction de termes (de manière manuelle ou automatique à l'aide d'outils de NLP) pour créer un vocabulaire qui sera ensuite enrichi, hiérarchisé, puis conduit vers une ontologie au format OWL Lite, le tout au sein d'un processus collaboratif.
Fig. 2 : Extraction de termes à partir de documents du domaine
L'historique du processus d'élaboration d'une ontologie donnée est gardé sous forme de meta-données stockées au format RDF.
Des traces peuvent être générées contenant des informations relatives aux modifications apportées à l'ontologie. Ces traces servent ensuite à répercuter, sur les annotations existantes, les changements au niveau de l'ontologie pour aider à l'évolution des annotations.
Les technologies utilisées pour réaliser cet outil sont les suivantes : Web 2.0 (librairie javascript ExtJS), J2EE, CORESE/SEWESE.
Démonstration d'ECCO.