Le projet e-WOK_HUB vise à concevoir un "ensemble de portails communicants" proposant à la fois des applications web accessibles aux utilisateurs finaux à travers des interfaces homme-machine en ligne et des services web accessibles aux applications à travers des interfaces programmatiques. Le scénario applicatif choisi se situe dans le domaine des géosciences et vise à gérer la mémoire de projets sur la capture et le stockage du CO2, tout en exploitant les résultats de la veille technologique sur le domaine.
Le projet a permis la conception et la réalisation d’une plate-forme orientée service web, basée sur la plate-forme générique WebLab incorporant un ensemble de services dédiés. Parmi ceux-ci on peut citer des services d’annotation sémantique de texte, un éditeur collaboratif d’ontologie, un service de persistance via une base de données ontologique (OntoDB), un service de recherche sémantique via l’intégration et l’extension du moteur Corese. Les outils sémantiques exploitent et reposent sur des ontologies du domaine de la géologie conçues durant le projet. Des interfaces graphiques permettent l’interrogation du système. Un éditeur de connaissance géologique (GKE) a été développé.
Le projet a atteint ses objectifs de conception d’un démonstrateur et l’utilisation des standards du web sémantique a permis et facilité la coopération des partenaires et l’interopérabilité des systèmes. Le projet a permis la mise en œuvre d’algorithmes et de technologies sur une application réelle. Les partenaires ont pu dans le même temps étendre leurs outils propres et produire de nouvelles connaissances comme le montre l’importante bibliographie du projet.
On peut noter une très bonne coopération entre géologues et informaticiens en particulier dans le développement des ontologies. Le projet représente certainement une des plus importantes contributions des technologies du web sémantique et des ontologies au domaine des géosciences, mises en œuvre dans une application réelle.
Le projet apporte de nombreux outils logiciels génériques et réutilisables ainsi que des ontologies de la géologie et des normes dans le domaine de l’échange de données techniques.
Ces travaux ouvrent la perspective de systèmes d’information structurés par des ontologies, de l’intégration BD-Web sémantique et de la modélisation de démarches de recherche d’information dans des systèmes complexes.