Le format MIME

Previous-slide Table-of-Contents Next-slide
Change-size

Le format MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) était conçu à l'origine pour permettre d'envoyer des documents multimédia par la messagerie électronique. (la messagerie utilise le protocole SMTP Simple Mail Transfert Protocol)

   Les messages au formatMIME contiennent plusieurs parties distinctes pour chaque type de fichiers envoyés ( outre le texte, le format MIME permet d'envoyer des images, du son, des fichiers ...

   A la réception du message, en fonction de l'extension du fichier (ex. : .gif, .ps, etc...) il y a reconnaissance du type de fichier envoyé, et parfois activation du logiciel adéquat qui permet de lire le document "directement". (implique une bonne configuration des outils liés à la messagerie)

Utilisation du format MIME par le WEB

Au moment du transfert de fichier, le serveur examine l'extension du nom de fichier (.gif, .jpg, .ps, etc...)
Il cherche dans un fichier de configuration (mime.type) le format Mime correspondant qui se présente sous la forme :
content-type : Type/sous-type
image/gif gif
image/x-tiff tif tiff
application/postscript ai eps ps
application/pdf pdf
video/mpeg mpg mpeg
Il indique au client dans l'entête de ses réponses le type de fichier envoyé.

Si le client connait le type MIME et peut interpréter directement ce fichier, il l'affiche directement dans la fenêtre du navigateur.

Il peut aussi afficher le fichier en dehors de la fenêtre du navigateur, avec une application associée ( par exemple, lancer le fichier .pdf dans une application "ACROBAT")

Enfin, s'il ne peut pas afficher le fichier de l'une ou l'autre des façons précédentes, il propose de le sauvegarder localement.


Marie-Hélène Comte

W3C