Les «graphes
de réverbération» forment une nouvelle approche
pour l'estimation des effets de réverbération dans des
environnements virtuels interactifs.Un modèle 3D est
utilisé pour représenter la géométrie de
l'environnement
de manière explicite. Il est ensuite subdivisé en une
série d'espaces
reliés par des portails couplés. Des méthodes
d'acoustique géométriques sont utilisées pour
précalculer les opérateurs de transport du son,
qui codent les caractéristiques des pertes sonores et les
interfaces entre les zones. Grâce à ce
pré-calcul, au moment de l'exécution, au cours d'une
simulation interactive,
il suffit de parcourir le graphe d'adjacence correspondant à la
subdivision
spatiale de l'environnement et de combiner les opérateurs qui
simulent de transport
du son le long des voies de propagation. Notre
approche rivalise avec les lourdes techniques de calcul qui se font
hors-line, mais permet de calculer le son à des
rythmes interactifs, allant de 12 à 100 fois par seconde, avec
jusqu'à
30 sources sonores simultanées dans de grands environnements
virtuels
dynamiques.
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Rendu
sonore sans graphe de réverbération |
Rendu
sonore avec graphe de réverbération |
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