Vitrine numérique

 

De CardioSense à CardioViz3D :
Comment la modélisaton électro-magnétique du coeur s'incarne dans un logiciel 3D interactif.

page d'accueil
visite du musée
L'histoire de l'INRIA
salle des débats
le labyrinthe des équipes-projets de recherche
l'espace de détente

http://interstices.info/coeur-numerique Modéliser le comportement mécanique et électrique du coeur est un enjeu majeur pour la médecine numérique de demain : cette médecine qui permettra au cardiologue de préparer son intervention sur ordinateur avec un maximum d'informations anatomiques et physiologiques. Pour ces débouchés médicaux, modélisation, interprétation et applications cliniques sont indissociables dans cette démarche.
 
CardioViz3D lui, est un logiciel libre, disponible en ligne, dédié à la visualisation et le traitement de données 4D médicales et en particulier l'imagerie cardiaque et les données de simulation. Outre ses capacités en termes de traitement d'images statiques et de visualisation de maillages, il offre des outils de visualisation et de traitement de données dynamiques (à savoir qui intègrent une dimension temporelle). Ces séquences de volumes 3D anatomiques et physiologiques sont faciles à importer, visualiser en temps réel, et bien entendu analyser. Image cardioviz3d
 

Regardons ici à travers cette vidéo ce logiciel fonctionner pour lire et manipuler un atlas cardiaque statistique qui inclue la géométrie du muscle cardiaque et celle de ses fibres musculaires.

Pour en savoir plus sur le projet  CardioSense3D (english).

© INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée - Webmaster - Crédits et avertissements