COLOR 2000
Modélisation de l'efficacité prédatrice de la coccinelle Harmonia axyridis en lutte biologique
contre le puceron Aphis gossypii en serre de concombres
INRA Equipe Entomologie et Lutte biologique, Antibes
associé à BIOTOP S. A. (industriel producteur d'auxiliaires de lutte biologique), Valbonne
INRIA Projet Comore, Sophia-Antipolis
INLN, Equipe Physique des Phénomènes hors d'équilibre, Sophia-Antipolis
Objet de la proposition
L'équipe Entomologie et Lutte biologique du centre INRA d'Antibes étudie l'efficacité de la coccinelle Harmonia axyridis Pallas (Coleoptera : Coccinellidae) contre le puceron A. gossypii (Homoptera : Aphididae) en serres de concombres. Cette équipe dispose des infrastructures nécessaires aux expérimentations, en particulier de serres et pièces climatisées, et de nombreuses données biologiques ont déjà été collectées. L'objectif de la collaboration entre l'INRIA, l'INRA et l'INLN est d'améliorer l'efficacité du traitement biologique, en utilisant les outils de l'automatique et des systèmes dynamiques ; pour cela, on écrira un modèle mathématique de l'interaction coccinelle/puceron et on le validera sur les données de terrain. Outre l'aspect explicatif qui permettra de mieux comprendre le problème biologique à travers le modèle, deux buts sont poursuivis :
la mise au point des stratégies optimales de lâcher de coccinelles : on cherche le meilleur compromis entre le coût (nombre de coccinelles lâchées) et l'efficacité (le nombre de pucerons doit rester en dessous d'un seuil économiquement acceptable),
l'étude de l'influence de la spatialisation dans cette lutte biologique : dans les serres, les plants de concombres forment un réseau tri-dimensionnel à l'intérieur duquel les coccinelles et les pucerons se déplacent. Mathématiquement, il s'agit donc d'un modèle prédateur/proie avec diffusion ; on cherchera aussi des stratégies optimales.
Cette collaboration est nouvelle et les équipes susnommées, très proches géographiquement, n'ont jamais travaillé ensemble.
Durée de la proposition : 1 an
Avancement du projet
Mars 2000 : Stage de V. Gibaud et P. Sigaud, INAPG
Modélisation des interactions entre la coccinelle Harmonia axyridis Pallas(Coleoptera : Coccinelidae) et le puceron Aphis gossypii Glover(Homoptera : Aphididae)dans le contexte de la lutte biologique.
But : préparer les données
Rapport : disponible.
Juin-Septembre 2000 : stage de M. Duffau, INSA Toulouse
Modélisation d'un système proie-prédateur dans le cadre de la lutte biologique
Application au couple A gossypii / H axyridis en serre de concombre
But : écrire les premiers modèles
Rapport : disponible.
Mars 2001 : stage de Caroline Bidot, INSA Toulouse
Titre : Modélisation et commande optimale de
l'interaction Coccinelle/Puceron
dans le cadre de la lutte biologique.
But : étudier les problèmes de commande
optimale.
Rapport : disponible.