MODELISATION DE L'EQUILIBRE NUTRITIONNEL TUMORAL :

LE TUMOSTAT
























Objet de la proposition


Une forte analogie peut être faite entre le développement des cellules cancéreuses et la croissance d’une population bactérienne proliférant dans un bio-réacteur (chémostat). Par conséquent, on désire modéliser la compétition entre cellules saines et cellules tumorales, chacune ayant des caractéristiques métaboliques différentes. Et ce en exploitant les outils développés pour l’étude des chémostats. Ce modèle est étudié, avec diverses hypothèses biologiques, sous différentes versions. On comparera avec des données expérimentales existantes.


Participants :


Avancées :

Premiers stages :

Une première étude d'un modèle simplifié a été faite par Federica Spiriti et Raphaël Madeleine. Elle consistait en l'étude de l'évolution d'une seule population de cellules (donc pas de compétition) et un modèle algébrique de l'évolution du pH. Seule l'action d'un substrat est prise en compte (le glucose), l'effet du dioxygène étant négligé ici. Il s'agit donc d'un système dynamique en dimension 2.

Cette première étude aboutit aux résultats suivants :


Une deuxième étude a ensuite été effectuée : deux différents types de cellules sont à présent en compétition.



Stages suivants :


En fonction des valeurs des paramètres, différents cas de stabilité sont observés, notamment la stabilité simultanée des deux équilibres où une population disparait, quand un équilibre de coexistence existe.



Liens

Proposition complète

Rapport de Federica Spiriti

Rapport de Raphaël Madeleine

Rapport de Cédric Adam et Gaëlle Drouot