COMORE
Same page in English
Je prépare depuis le mois d'octobre 1998 une thèse sous la direction de
Jean-Luc Gouzé (Projet COMORE, INRIA de Sophia-Antipolis) et je suis co-encadrée par Dominique Pelletier (Laboratoire MAERHA, IFREMER de Nantes). Je suis inscrite dans la formation doctorale de Biomathémathiques de l'université Paris VI.Mon travail porte sur la caractérisation et la modélisation mathématique de la dynamique spatio-temporelle de populations démersales et benthiques de la mer Celtique.
Thèse
La plupart des populations marines de poissons benthiques et démersales présentent des caractéristiques spatiales et saisonnières liées à leur cycle de vie annuel. Beaucoup de poissons migrent des zones de reproduction vers les zones de nutrition à certaines périodes de l'année.
Malgré l'importance de ces aspects spatiaux et saisonniers, la plupart des modèles actuels de gestion ignorent fondamentalement cette structuration spatio-temporelle des ressources et la population est supposée se répartir au hasard sur toute l'aire de distribution et pendant toute l'année. Par ailleurs, ces modèles reposent sur l'hypothèse d'une capture ou d'un effort de pêche maximaux autorisés sur l'ensemble de l'aire de distribution du stock, et l'exploitation par la pêche est représentée comme une mortalité constante sur l'année et sur la zone considérée. Il semble cependant que la résolution du problème de la surexploitation pourrait être améliorée par l'adjonction de mesures de gestion plus fines, qui viseraient à rediriger l'effort de pêche selon les saisons et les compartiments spatiaux (par exemple par des fermetures de zones par saison). De telles mesures de gestions nécessitent d'une part une bonne connaissance des cycles biologiques des populations et d'autre part, des modèles structurés dans l'espace et dans le temps.
Les objectifs de cette thèse sont donc doubles. Le premier objectif de la thèse est de décrire et d'analyser l'hétérogénéité de la distribution spatio-temporelle de deux des principales ressources exploitées de mer Celtique, la langoustine et le merlan. Cette description repose sur l'analyse des données de campagnes scientifiques françaises et anglaises ainsi que des données de statistiques des pêches commerciales, mais également, sur la connaissance préalable des grands traits des cycles de vie annuels des populations exploitées.
Le deuxième objectif de la thèse est de définir des modèles mathématiques, structurés dans l'espace et dans le temps, qui représentent la dynamique de chacune des populations concernées par l'étude d'après les résultats issus de la première étape. Les modèles mathématiques pourront servir à valider certaines hypothèses sur le cycle biologique, à identifier certains paramètres inconnus ou mal connus, et à tester des hypothèses relatives notamment au maintien de l'abondance des populations à un niveau stable. Ainsi la thèse s'articule selon deux axes : l'analyse de données et la modélisation.
Mots clefs : halieutique, distributions spatiales et saisonnières, CPUE, données commerciales de captures et d'effort, données scientifiques, merlan, langoustine, mer Celtique, analyses factorielles, analyses multivariées, analyses de contiguïté, modèles discrets, modélisation spatiale, dynamique des populations.
Publications dans des revues de rang A
Verdoit M., and Pelletier D., 1999. Characterizing the spatial and seasonal dynamics of the whiting population in the Celtic Sea from the analysis of commercial catch and effort data and scientific survey data. ICES 2000 Annual Science Conference. 27-30 Septembre 2000. Bruges, Belgique.
Verdoit M., 2000. Analyse de la répartition spatio-temporelle de la population de langoustine de la Mer Celtique et choix des phénomènes pertinents dans la modélisation de sa dynamique. Séminaire Etude et contrôle de modèles écologiques. Station Zoologique de Villefranche- sur-mer. Le 3 mars 2000.
Verdoit M., 1999. Modélisation de la dynamique spatio-temporelle de populations démersales et benthiques exploitées de mer Celtique. Colloque Fragmentation et retards en dynamique des populations. CIRM Luminy, 29 mars- 2 avril 1999.
Verdoit M., 1998. A growth model that incorporates individual variability for the Norway lobster population (Nephrops norvegicus, Linné, 1758) of the bay of Biscay. Séminaire AMEDEE (Atelier
MEthode D'Etude des Exploitations halieutiques) regroupant des chercheurs de l'Ifremer de Nantes, Lorient et de l'ENSAR. Mai 1998. Participation à des colloques Quatrième Forum Halieumétrique de l'Association Française d'Halieumétrie. ENSA Rennes, 29 juin au 1er juillet 1999.