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Comme avec toute spécification orientée objet le but recherché est :
- obtenir un modèle qui permette la coopération synchrone
et adaptative d'objets utilisés en vision.
- élaborer des systèmes informatiques dont la complexité s'avère
être beaucoup plus complexe que ce que peut gérer seul un cerveau humain.
Dans ce but, il faut pouvoir concevoir un outil qui permette de spécifier
une hiérarchie de composants logiciels parfaitement modulaires, cohérents
entre eux, persistants et couplés entre eux de manière flexible et
minimale.
Or, l'approche objet permet l'amélioration de l'architecture des programmes
car elle permet :
- une décomposition modulaire rigoureuse reposant sur des
entités appelés objets manipulées par l'application.
(modularité)
- la séparation entre l'interface abstraite d'utilisation de
chacun de ces objets et les détails de leur implémentation.
(encapsulation)
Par conséquent, pour la conception de notre système, nous allons
utiliser les concepts de base de la programmation orientée-objet que sont :
- : dans notre spécification,
l'abstraction existe à travers l'utilisation d'objets que l'on
nomme des minimal symbolic object ou mso qui vont permettre
de définir des classes d'objets. Un mso est en fait une liste
d'équations
.
Les méthodes associées aux objets seront manipulées
à travers les attributs spécifiques à chaque mso. - : ces
propriétés seront réalisées à travers la notion de parents
d'un objet. Les parents vont permettre de masquer une partie du contenu
d'un attribut. De manière interne, valeur se récupère à travers
des liens d'héritage, que l'on peut modifier et|ou compléter.
- : étant
donné que chaque liste d'équations est indépendante, le couplage
entre les différentes parties de la hiérarchie est uniquement fourni
par la classe attribut ou la référence par valeur.
C'est en tout point similaire aux liens
sous le système WWW ou dans un système de fichiers.
D'un point de vue hiérarchie,
on peut définir un ordonnancement des différentes classes puisque
qu'une classe peut-être sous-classe d'une autre. De plus, le mécanisme
est relié d'une certaine manière au mécanisme de prototypage
car une classe n'est, en fait, qu'une liste de valeurs par défaut
ou de valeurs référencées par attributs.
Le type des objets est aussi une notion donné par les attributs
de la classe. Le type d'un objet est sa propre classe quelque
soit les attributs qui la composent. Les types paramétriques
correspondent à une classe dont une valeur est une expression
intégrant d'autres attributs.Pour une définition plus détaillée des concepts orientés-objet
introduits ici, vous pouvez vous référez à l'annexe
A ou encore pour plus d'information à
[17] et [18].
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Soraya Arias
Mon Aug 5 17:38:44 MET DST 1996