Développement d'une interface graphique pour logiciels de calcul symbolique.
Lieu
INRIA, Projets CAFÉ
et LEMME
BP 93, 06902 France
Information
Manuel Bronstein et Laurence Rideau
Description
Les projets Café et Lemme ont développé des logiciels
permettant d'une part la résolution symbolique d'équations
complexes et d'autre part la manipulation interactive de formules mathématiques.
En particulier, le projet Café propose de diffuser les programmes
de calcul symbolique Bernina
et Shasta,
en les dotant d'une interface graphique commune obtenue en adaptant l'interface
Pcoq,
développée en Java dans le projet Lemme.
Ce projet permettra à un(e) stagiaire motivé(e) de se familiariser avec les aspects les plus modernes du développement de programmes interactifs en Java, en se basant sur les toolkits graphiques les plus performantes du domaine et les outils de pointes développés à l'INRIA. En particulier, il faudra maitriser les technologies de communication inter processus dans le cadre d'une architecture client-serveur et manipuler des données décrites dans les formats les plus répandus sur le Web pour les formules mathématiques (OpenMath et/ou Mathml).
Le projet sera co-encadré par des chercheurs des équipes Café (Manuel Bronstein et Marc Gaetano) et Lemme (Yves Bertot, Laurence Rideau et Hanane Naciri).
Objectifs du stage
Un premier objectif intermédiaire sera de connecter l'interface Pcoq à un des moteurs de calcul bernina ou shasta. Un deuxième objectif sera ensuite de modifier le protocole d'échange pour utiliser un format standard (OpenMath et/ou Mathml). L'objectif final sera d'augmenter les capacités de l'outil obtenu et d'étudier sa mise en oeuvre dans un contexte distribué, éventuellement sur des plateformes distinctes comme Windows et Unix.
Outils
Station de travail Unix (migration possible sur une machine Windows suivant l'évolution des travaux), langages Java, Xml, Mathml.
Durée
4 - 6 mois, niveau maîtrise.