Remerciements


C’est avec une certaine émotion et beaucoup de sincérité que je voudrais remercier toutes les personnes ayant soutenu et apprécié mon travail.
 

En premier lieu, je remercie M. Pierre Bernhard de me faire l’honneur de présider le jury. Je le remercie également pour m’avoir accueilli dans l’unité de recherche de l’INRIA Sophia Antipolis. Je remercie M. Jean-François Perrot pour avoir accepté d’être rapporteur de ma thèse et pour m’avoir donné la possibilité de présenter mes travaux dans son équipe. Je remercie M. Joël Quinqueton, également rapporteur de cette thèse, pour ses commentaires qui ont permis d’améliorer mon rapport.

Je tiens tout particulièrement à remercier Mme Brigitte Trousse qui a dirigé cette thèse, pour sa disponibilité, son soutien et ses conseils qui ont été nombreux et importants. Mme Brigitte Trousse a beaucoup œuvré pour la mise en valeur de mon travail, et j’ai apprécié l’ambiance d’équipe qui s'est formée. J’ai beaucoup appris à ses côtés et je lui adresse toute ma reconnaissance.

Je remercie également M. Alain Mille pour sa participation au jury et pour son activité au sein du groupe RàPC français avec lequel j’ai passé des moments agréables dans différents lieux d’Europe. Je remercie M. Michel Plu du CNET pour son intérêt dans les applications de Broadway et pour sa participation au jury. Je remercie enfin M. Michel Rueher pour tous ses conseils au cours de ma thèse, sans oublier que j’ai eu le privilège d’être son élève.

Je remercie Rushed Kanawati, Marc Golinelli, Mourad Elhaddad et Youness Taheri pour leurs commentaires et leur participation à divers projets de l’équipe AID. Je remercie M. Brun de l’INRA Sophia Antipolis pour le temps qu’il m’a consacré. Je remercie également Mme Bonnardel et ses étudiants de l’université de Provence pour leur étude de Broadway.

La réalisation de ce travail s’appuie également sur un environnement qui est essentiel. A ce titre, je voudrais remercier l’INRIA et son personnel, notamment l’équipe SEMIR et l’équipe de la documentation. Je remercie également l’INRIA et la Région PACA pour leur participation financière dans cette étude.
 

Mes plus profonds remerciements vont à mes parents. Tout au long de mon cursus, ils m’ont toujours soutenu, encouragé et aidé. Ils ont su me donner toutes les chances pour réussir. Qu’ils trouvent, dans la réalisation de ce travail, l’aboutissement de leurs efforts ainsi que l’expression de ma plus affectueuse gratitude.

Je remercie ma famille et en particulier mon frère pour m’avoir fait partager leur joie de vivre et m’avoir ainsi soutenu dans mes efforts. Plus personnellement, je remercie ma fiancée, Anne-Marguerite de Boussineau, pour son aide, son écoute et surtout son amour qui m’a été essentiel durant ces années. Je remercie tous mes plus proches amis, en ayant une pensée pour Rémy à qui je souhaite santé et bonheur.

Je voudrais également remercier tous mes collègues et amis du projet Secoia. Je garderai un bon souvenir des discussions animées au cours des repas ensoleillés près de la piscine… Plus particulièrement, je remercie Stéphane Demphlous à qui je souhaite une très grande réussite personnelle. J’ai également une pensée amicale pour Wided Lejouad, dont je garderai l’exemple ainsi que le souvenir de nos discussions.
 

Je remercie enfin toutes les personnes intéressées par mon travail, en espérant qu’elles puissent trouver dans mon rapport des explications utiles pour leurs propres travaux.