COMPTE-RENDU

Premier atelier sur la
"Fouille de données complexes dans un processus d'extraction des connaissances"

20 Janvier 2004

Clermont-Ferrand, France

L'atelier sur la fouille de données complexes dans un processus d'extraction de connaissances fut organisé à l'instigation du groupe de travail Fouille de données complexes. Pierre Gançarski (AFD-LSIIT, Strasbourg) et Brigitte Trousse (projet AxIS, Inria Sophia Antipolis) ont été chargés de l'organiser dans le cadre de la conférence EGC04 tenue à Clermont Ferrand.

Ce premier atelier fut une réelle réussite, accueillant plus de cinquante chercheurs/doctorants représentant près de 30 laboratoires francophones différents (France, Tunisie). Il a permis tout d'abord d'assister à 15 présentations orales (7 longues de 25mn et 8 de 10-15 mn). Notons que d'autres présentations ont eu lieu sur ce thème dans le cadre de la conférence EGC04 elle-meme, ceci dénotant un grand intéret sur ce thème.

Lors de ces présentations, la notion de "données complexes" fut déclinée de plusieurs manières comme (sans viser l'eshaustivité): Après une première partie consacrée aux 15 présentations suivie d'une rapide synthèse par Brigitte Trousse, l'atelier s'est poursuivi sur des aspects organisationnels relativement au groupe de travail "Fouille de données complexes". Pour conclure, cet l'atelier aura donc permis de rendre plus explicite ce que chaque orateur entendait par << données complexes >> et ce que ces données posaient comme problèmes de recherche. Cet atelier a également été un lieu d'échanges riche tout au long de la journée ainsi que l'occasion pour les responsables des deux thèmes du GT de faire une présentation des objectifs et actions envisagées en 2004. Les organisateurs de l'atelier en relation avec les responsables des deux thèmes actuels du GT ont proposé de lancer rapidement un numéro spécial RNTI. Les participants à cet atelier et plus généralement tous les chercheurs travaillant sur la "fouille de données complexes dans un processus d'extraction de connaissances" seront invités à soumettre des articles pour ce numéro spécial.