Analyse des Usages et Mobilité Urbaine

Atelier à EGC 2008
29 janvier 2006


Programme - 14h30 -18h00
Titre
Intervenant
Organisme
Batiment
Salle

Présentation de l'atelier

Brigitte TROUSSE

Bernard SENACH

INRIA Sophia Antipolis Méditerranée

Projet AxIS

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.Services de mobilité urbaine et handicaps

Alain de BORNIOL

AccèsCités

Mobilité et coordination sociale Marc RELIEU
ENST/EURECOM
Ressources pour comprendre les besoins et les usages des transports Laurence RISTORI-MARIN  
Pause
Analyse des usages dans le projet MobiVIP

Brigitte TROUSSE

Bernard SENACH

INRIA Sophia Antipolis Méditerranée

Projet AxIS

Outil de Webmapping pour l"évaluation du potentiel de report modal Elodie COCHEY  
Discussion et synthèse

Appel à communication

Présentation

La mobilité est progressivement devenue une caractéristique structurelle du monde moderne, et la plupart des personnes se déplacent de plus en plus vite, de plus en plus loin et de plus en plus souvent. De nombreux indicateurs statistiques attestent de cette évolution, qu'il s'agisse de la fréquence des changements de résidence (mobilité résidentielle), des déplacements de loisirs /tourisme ou de ceux de la vie quotidienne. Cette évolution a d'importants impacts de nature économique, écologique, sociologique et à l'échelle de l'espace urbain depuis quelques années diverses solutions sont expérimentées pour améliorer la mobilité en réduisant la viscosité des réseaux de circulation (par exemple péages urbains) ou les nuisances (par exemple véhicules non polluant en libre service).

 

Les technologies nomades récentes autorisent le recueil de masses de données relatives aux déplacements des personnes avec une précision jusqu'à présent inégalée. Si, avec ce changement d'échelle il devient possible de réaliser des études sur de longues périodes qui dépassent les limites des enquêtes origine-destination conduites jusqu'à présent et qui permettent de mieux cerner la versatilité des comportements de déplacement, encore faut-il pouvoir interpréter les variations observées car les analyses attendues ne se limitent pas à la simple comptabilisation des flux : si l'on veut comprendre les phénomènes observés, voire anticiper leur apparition [1] ,les données doivent pouvoir être mises en relation avec des activités individuelles et collectives de plus haut niveau.

 

La fouille de données d'usage de véhicules instrumentés risque en effet d'être insuffisante pour comprendre la façon dont les individus organisent leur déplacement et l'utilité des analyses effectuées dépendra de la capacité à mettre les données recueillies en relation avec d'autres d'analyses et notamment avec des notions telles que par exemple celle d'"espace d'activité" qui attribue un statut fonctionnel aux lieux visités par les individus [2] .

 

Une approche interdisciplinaire parait ainsi essentielle à l'appréhension de la mobilité. L'objectif de l'atelier est de confronter les points de vue de différentes disciplines concernant le recueil, l'analyse et l'interprétation des données relatives aux déplacements urbains. Cet atelier cherche à répondre aux questions suivantes :

 

·                quels sont les apports des sciences humaines et sociales à l'analyse des données de déplacement ?

·                peut-on (et comment) articuler une analyse d'usage d'un véhicule basée sur le traitement de logs avec une analyse qualitative rendant compte des motivations d'un déplacement ?

·                que nous apprennent les analyses des logs de trajet sur les pratiques de l'environnement spatial ?

·                quelles retombées ont les analyses sur les comportements des individus, des collectifs, sur l'exploitation de système de transport ?

·                comment enrichir les analyses effectuées sur des logs de trajet ?

·                …..

 

Cet atelier sera un lieu rencontre où chercheurs issus de disciplines différentes et industriels peuvent partager leurs expériences et expertises dans le domaine de l’analyse de l’usage des NTIC dans le cadre de déplacements en milieu urbain. L'atelier se veut ouvert en terme de propositions. On pourra y présenter aussi bien un travail abouti, des réflexions sur « usages et mobilité » ou un travail préliminaire (qui présentera davantage un problème qu'une solution) ainsi que des retours d’expériences de la part des chercheurs ou des industriels (retour d'expérience d'applications concrètes de techniques ECD par exemple).

 

Thèmes

 

Une liste de thèmes ci-dessous est donnée à titre indicatif.

 

NTIC et Cognition spatiale

·                construction et utilisation des connaissances de l'espace pour l'organisation des déplacements

·                étude des comportements de mobilité

·                réalité virtuelle et mobilité

·                ergonomie des SIG et cognition spatiale

·                ergonomie des IHM et cognition spatiale

·                approche cognitive de la conception / évaluation d'usage de systèmes d'information voyageur

·                aides verbales et graphiques à la navigation

·               cognition spatiale et déficients visuels

Extraction et gestion des connaissances

·                méthodologies de recueil de données

·                méthodologies de pré traitement, structuration et organisation des données: données spatio-temporelles, enrichissement de données GPS pour l'analyse de trajets

·                processus et méthodes de fouille de données : évaluation de méthodes actuelles, approches nouvelles/hybrides

·                utilisation de connaissances pour optimiser l’extraction, ontologies

 

Déroulement de la journée

L'atelier sera constitué d'une série d'exposés (présentations orales ou poster). Les articles feront l'objet de rapports de lecture dans le double but d'améliorer leur qualité et de donner des conseils aux auteurs. Une place privilégiée est accordée aux jeunes chercheurs et à la présentation des travaux en cours dans les différentes équipes. Cela peut être l'occasion pour un doctorant de présenter son projet de recherche, pour une équipe de présenter des travaux qui commencent (position papers) et de mettre en place des groupes de recherche sur des thèmes partagés. Les présentations de posters pourront s'accompagner de démonstrations de résultats de recherches. 

Organisateurs

·                Bernard Senach ( Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, équipe-projet AxIS)

·                Brigitte Trousse (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, équipe-projet AxIS)

Comité de sélection

Il sera constitué d'académiques, d'industriels :

Format des soumissions

Les textes doivent être soumis en format pdf (on trouve un convertisseur gratuit sur http://www.pdf995.com).

Deux types de soumissions sont possibles : les articles longs de 10 pages maximum et les articles courts de 1 à 3 pages, par exemple pour un travail qui débute.

Les textes devront respecter le format de la conférence EGC 2008 (celui de la Revue des Nouvelles Technologie de l'Information-RNTI, http://www.antsearch.univ-tours.fr/rnti/).

Les auteurs sont invités à soumettre électroniquement leur proposition à Bernard Senach et Brigitte Trousse

La langue officielle de l’atelier sera le français.

 

Dates

 

Date limite de soumission :

10 décembre 2007

Notification aux auteurs :

19 décembre 2007

Réception des versions finales :

7 janvier 2008

Atelier :

29 janvier 2008

EGC 2008

 



[1] Par exemple : prédiction des engorgements, disponibilité des véhicules en libre service, évolution des pointes de charge …

[2] Schönfelder, S. & Samaga, U. (2003) Where do you want to go today ? More observations on daily mobility , 3rd Swiss transport Research Conference, Ascona, March 19-21.