Utilisation de Rational Rose
Voici un exemple simple de l'utilisation de CBR*Tools grâce à l'environnement graphique de Rational Rose . Pour commencer, il suffit de lancer le logiciel Rational Rose . On obtient alors la fenêtre suivante:
Il faut faire particulièrement attention au CLASSPATH , sous peine d'erreurs lors de l'utilisation de Rational Rose. Pour définir le CLASSPATH , il faut cliquer sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration puis bouble-cliquer sur Système. Il faut alors choisir Environnement et la liste des Variables utilisateurs s'affiche alors. Si la variable CLASSPATH n'existe pas, il faut la créer, sinon, il suffit de modifier sa valeur. La valeur de la variable CLASSPATH doit contenir en premier le répertoire où se trouvent les codes Java puis les répertoires contenant les classes Java ainsi que tout autre répertoire où se trouve définis les objets utilisés par les classes souhaitées. Dans l'exemple du calcul du facteur de risque d'une voiture pour un assureur, et suivant les points d'ouverture définis dans CBR*Tools , deux classes pour la représentation des cas sont définies : la classe CarCase (spécialisation du point d'ouverture CbrCase ) et la classe CarCaseSituation (spécialisation du point d'ouverture CompoundIndice ).
La classe CarCase hérite indirectement de CbrCase par la classe abstraire AbstractCbrCase . Cette classe utilitaire permet d'alléger le codage d'un cas en gérant les opérations de base (affectation d'un identificateur au cas, lien avec la base de cas). De même, la classe CarCaseSituation hérite de CompoundIndice au travers de la classe abstraite JavaClassIndice . Cette dernière implante l'interface d'un indice composite en utilisant une classe Java comme conteneur d'indices grâce aux mécanismes de réflexivité que possède le langage Java.
Une fois ce schéma défini, il suffit de le créer sous Rational Rose . On crée tout d'abord le package aid.cbr.samples.cars et un autre package cars à l'intérieur de celui-ci. C'est dans ce dernier package que l'on va créer le schéma. Les classes de CBR*Tools que l'on doit spécialiser se trouvent dans les répertoires sur la gauche de l'écran et il suffit de les faire glisser vers la fenêtre de droite. Certains liens sont mis automatiquement, d'autres sont à rajouter à la main. Après avoir dessiné le schéma, on rajoute deux classes que l'on nomme CarCase et CarCaseSituation avec les liens vers les autres classes ou interfaces comme prévu.On obtient donc la fenêtre suivante:
Comme décrit dans l'exemple du calcul du facteur de risque d'une voiture pour un assureur, la représentation des cas repose sur des données brutes décrivant 26 attributs pour chaque voiture selon le tableau ci-dessous :
On remplit alors les deux classes que l'on vient de définir avec les attibuts décrits ci-dessus, simplement en cliquant sur les représentations de ces classes. On a alors accès aux différents attributs et opérations. On obtient alors la fenêtre suivante:
La dernière étape est de générer le code Java des classes que l'on vient de créer. Pour celà, il suffit de cliquer sur la classe dont on veut le code Java puis de cliquer sur Tools, Java, Generate Java. S'il y a des erreurs lors de cette manipulation, on peut les voir sur la fenêtre Log. Si tout se passe bien, les sources Java ont été générées et placées dans les bons répertoires. Il ne restera plus au programmeur qu'à compléter les sources Java en foncton de ses exigences. |
Last modified: Thu Aug 2 09:05:02 MEST 2001