SéSur

Nîmes/EMA-LGI2P - 21 mai 2007

 

présents :

            F. Masseglia, B. Trousse

            C. Raïssi, G. Dray, P. Poncelet, J. Montmain

            R. Quiniou, M.O. Cordier

            A. Laurent

 

Excusés :

            A. Marascu

            M. Teisseire, C. Fiot

 

 

Ordre du jour :

-        point financier

-        présentations des équipes / jeux de données

-        planning prévisionnel et redéfinition des objectifs

-        divers (site web, wiki, ...)

 

 

POINT FINANCIER

 

post-doc

 

demandé : 2 post-doc

obtenu : 1 post-doc (12 mois)

 

à cela, il convient d'ajouter le post-doc LIRMM/AXIS obtenu (Céline Fiot, 12 mois), et peut-être un post-doc IRISA (1 candidat pressenti, 18 mois)

 

Les discussions ont alors porté sur la nécessité de diffuser le plus possible la publicité de ces offres notamment pour pourvoir le post-doc de l'ARC et celui de Rennes (y compris en anglais car les candidatures étrangères seront automatiquement « remontées » dans les décisions d'attribution)

 

Il est décidé de rediscuter ultérieurement de ces post-doc et de la publicité à faire mi-juin (après la campagne de postes maître de conférences afin de toucher le plus facilement possible les candidats potentiels).

 

stages

 

demandé : 15 Keuros 2007 et 15 Keuros 2008

obtenu : 16Keuros 2007 et 8 Keuros 2008

contre-proposition : 24 Keuros en 2008

 

Ceci reviendrait à 4 stages de 3 mois (au tarif INRIA qui devrait a priori en assurer la gestion). La répartition sera discutée en septembre, après la fin de la campagne post-doc afin de répartir les stagiaires selon les besoins (e.g. jeux de données à pré-traiter) et les ressources (e.g. Absence de post-doc).

Si des stages plus longs sont prévus, il conviendra à l'organisme de compléter.

 

La contre-proposition n'ayant pas été explicitement acceptée, Florent se charge d'envoyer un nouveau message de demande de confirmation.

Missions

 

demandé : 10 Keuros 2007 et 20 Keuros 2008

obtenu : 15 Keuros et 10 Keuros

 

La répartition du budget se fera « au fil de l'eau ».

 

Au niveau des réunions, il est rappelé que le fait d'être prévenus à l'avance réduit les coûts (billets d'avion depuis Rennes notamment). Des réunions à Marseille pourraient être envisagées (cette ville permet apparemment à chaque équipe de venir assez facilement), mais il reste à trouver un endroit pour tenir la réunion.

Des visio-conférences sont envisagées pour faire des points.

Des réunions sur 2 jours pourront être tenues (2 jours permettant de « rentabiliser » les missions).

 

invitations : on oublie faute de budget. Il est proposé de profiter éventuellement des conférences (typiquement EGC08) pour inviter les personnalités pressenties.

 

 

PRESENTATION DES EQUIPES

 

travaux menés dans les équipes

 

1/  Florent Masseglia présente les travaux menés avec Alice Marascu.

2/ René Quiniou présente les travaux menés au sein de l'équipe DREAM (Diagnostic, Recommandation d'actions, Apprentissage, Modélisation) ainsi que les données à disposition (e.g. Agriculture).

3/ Anne Laurent présente les travaux menés au LIRMM, notamment les travaux liés aux motifs séquentiels multidimensionnels et les données EXPEDO (Pakistan Science Foundation) 

4/  Chedy Raïssi présente les travaux réalisés au LGI2P (sampling)

 

données

 

1/ Pascal Poncelet présente les données LGI2P de classification de fraudes/intrusion sur les réseaux. Ces données sont issues d'une entreprise e sontt diffusées dans le cadre du challenge PKDD 2007.

2/ René Quiniou présente les données agricoles (monitoring de troupeaux de bovins) et données cardiaques.

3/ Florent Masseglia présente les données logs sur lesquelles travaille l'INRIA, ainsi que les données mail.

4/ Jacky Montmain présente les données LGI2P issues d'ESCOTA (autoroutes) sur 3 ans de données à un péage. Analyse conjointe possible des entrées/sorties.

 

Marie-Odile Cordier rappelle que les données dont on a besoin dépendent des objectifs fixés par le projet (détection de fraudes, etc).

De plus, il semble que pour détecter les intrusions/attaques, il faut avoir un « modèle du normal » pour servir de référence. On note à ce propos que les données étudiées (et donc le modèle de référence) évoluent au cours du temps.

 

Florent rappelle que l'on peut travailler sur les données issues de l'ancien challenge, et se construire un log dans lequel on ajoute ce que l'on sait être des attaques.

 

PLANNING

 

-        réunion octobre 08 (journées des ARC : 1er et 2 octobre 2007, Rennes). Ces journées sont ouvertes à tous et pourrait être le lieu d'une réunion SéSur (en ajoutant une journée dédiée à notre projet).

-        réunion EGC08 (Janvier 2008, Nice)

 

Une ou plusieurs visio-conférence(s) est/sont à prévoir d'ici octobre afin d'avancer, même si toutes les équipes ne peuvent pas y participer :

-        mi-juin (point post-doc, stages, etc + discussion jeu de données),

-        septembre.

 

Sur les données proposées par Florent, chaque équipe devra, d'ici la visio de juin, réfléchir aux méthodes appliquables afin de présenter des pistes de recherche à discuter ensemble.

REDIGER UNE DEMIE PAGE SUR LES IDEES QUE L'EQUIPE METTRAIT EN OEUVRE

But de la visio : faire converger ces pistes.

Idée précise des pistes à avoir fin juin (rédaction commune).

La deuxième visio-conférence aura alors pour but de concrétiser ces pistes afin de préparer la réunion d'octobre.

 

Florent et Chedy se chargent de construire un log qui sera envoyé par AxIS à tous.

 

Florent se charge de fixer la date de la prochaine visio en fonction des disponibilités de chaque équipe (et des équipements vidéo).

 

REDEFINITION DES OBJECTIFS

 

Le dossier sera revu à la baisse au niveau scientifique étant donnée la baisse de la dotation. Ces objectifs seront donc reprécisés au cours des journées des ARC (octobre 2008) :

-        moins de contributions scientifiques,

-        moins de contextes applicatifs.

 

DIVERS

 

Le site web sera géré par AxIS et pourra contenir les références afin d'alimenter les discussions communes.

Chedy propose de se référer aux biblios du web et d'en extraire les références principales à diffuser sur le site du projet SéSur.

Brigitte rappelle qu'un état de l'art est à fournir par SéSur.