Projet Color 2008 : CUsCov (Confiance et Usages du Covoiturage)

Analyse des usages d’un site de covoiturage : confiance, constitution des équipages et développement d’un réseau social

Partenaires :

 

INRIA- EPI AxIS : fouille de données d'usage

http://www-sop.inria.fr/axis/

 

UNSA- LASMIC : Laboratoire d'Anthropologie et de Sociologie Mémoire, Identité et Cognition sociale

http://www.unice.fr/LASMIC/index.html

 

C.A.S.A : Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis

www.agglo-sophia-antipolis.fr/

 

 
 


 

Sommaire :

 

1.       Objet et durée de la proposition

2.       Contexte

3.       Objectif

4.       Méthodologie

5.       Retombées scientifiques

 

1.                  Objet et durée de la proposition

Durée 1 an.

L'objectif de la proposition ci-dessous est de créer une synergie entre des acteurs du transport (C.A.S.A.) et des laboratoires académiques (INRIA-EPI AxIS et UNSA-LASMIC) afin de déterminer les conditions d'efficience et d'efficacité de dispositifs technologiques dédiés à la mobilité des personnes.

 

A court terme l’objectif de ce projet est d'identifier des indicateurs innovants de qualité d'un service de covoiturage (Otto&Co) et ceux-ci seront dérivés d'une étude que nous mènerons sur les usages du site web.

2.                  Contexte

Les études précédentes (par exemple le projet Drive en 90 ou les enquêtes sur les pratiques spontanées de covoiturage lors des grèves de 95) ont montré une faible demande en situation normale et des freins psychosociologiques nombreux et très importants (perte d'intimité, manque de flexibilité, incertitude sur le retour …).

 

Le covoiturage étant constitué de 50% de technologies de mise en relation, et de 50% de sociologie (concernant les motivations et les freins), les nouvelles technologies devraient contribuer largement à sa promotion car elles peuvent faciliter ces deux aspects :

· levée des freins psychologiques : la possibilité d'accéder à un trombinoscope, d'avoir des annotations par les autres utilisateurs, de dialoguer avec les participants pour constituer les équipages, devrait faciliter la création d'un véritable réseau social voir d'une communauté

· mise en relation : l'utilisation de téléphones mobiles apportera à terme la flexibilité qui manquait au covoiturage et des facilités de recherche de disponibilité pour remplir un besoin immédiat (le portage n'étant pas envisagé pour l'instant par la C.A.S.A.).

3.                  Objectif

Nous proposons d'utiliser l'analyse des usages du site pour étudier les facteurs contribuant à l'appropriation du covoiturage comme modalité. Il s'agit de développer des outils d'analyse (via l’adaptation d’outils existants au sein de l’équipe AxIS) permettant de tracer de façon aussi fine que possible la relation qui peut exister entre les modifications structurelles et fonctionnelles introduites dans un site (en l'occurrence ici site de covoiturage) d’une part et d’autre part les usages du site, les changements de pratiques des usagers d'un site.

 

Nous proposons de faire évoluer le site de covoiturage par une extension de fonctions relationnelles et à partir d'analyses des usages et d’analyses ergonomiques de mesurer l'impact des changements à la fois sur la façon d'utiliser le site et sur la façon de se déplacer.

4.                  Méthodologie

La méthodologie combinera des techniques d’ "usage mining", avec les points de vue ergonomique et sociologique. L’objectif de cette analyse des usages vise l'évaluation de la qualité du service proposé sur les aspects confiance, constitution des équipages et développement d’un réseau social.

 

L'expérimentation envisagée sera structurée en 3 temps :

· validation de l'ergonomie du site : l'objectif sera de s'assurer de la facilité d'utilisation pour les différentes populations cibles et d'identifier les aménagements requis en cas de difficulté. Des techniques d'inspection de l'interface et de d'entretien/observation avec des utilisateurs seront mises en œuvre

· analyse de la constitution des équipages : à partir des indicateurs identifiés dans les étapes précédentes, l'étude couplant analyse des logs et des comportements visera à rendre compte de l'établissement et du développement des relations entre les adhérents

· étude d'impact des fonctions relationnelles : l'objectif de cette étape de déterminer dans quelle mesure la disponibilité de facilités supportant les relations sociales entre les adhérents modifient leurs usages du site et contribue à l'adoption du covoiturage.

5.                  Retombées scientifiques

 

Une méthodologie d’analyse des usages d’un site de covoiturage basée sur une approche SHS et

WUM supportée par des outils.

 

Les attendus de l’étude à court et moyen terme sont également :

· Une meilleure compréhension des facteurs facilitant le covoiturage

· Le rôle des annotations dans la construction/structuration des réseaux sociaux

· Une approche opérationnelle de la dynamique de la confiance

· Un savoir faire pour établir un profiling basé sur les affinités

· L’enrichissement du covoiturage par des suggestions de constitution d'équipage basées sur des similarités

· La fourniture de recommandations de conception de site, basées non plus sur des recettes mais sur l'analyse des usages

· La formalisation de critères de qualité de service basé sur des patterns d'usage du site web

 

Cette action s’inscrit directement dans l’axe "Interactions avec les mondes réels et virtuels" du plan stratégique 2008-2012 de l'INRIA au niveau du jalon "Autonomie des personnes âgées" étant donné que le covoiturage pourrait constituer une modalité particulièrement adaptée à cette population.

6.                  Réunions 

Réunion équipe projet : jeudi 24 avril 2008

Réunion de travail : mercredi 4 juin 2008

7.                  Participants

 

INRIA-AxIS :

· B. Senach. Thèmes de recherche: ergonomie des interfaces utilisateur, évaluation ergonomique des systèmes d'information, analyse des activités collectives.

· B. Trousse. Thèmes de recherche: conception centrée utilisateur de systèmes d'informations basés sur le web, IA, web usage mining, systèmes de recommandations personnalisées, recherche d'information.

 

UNSA-LAMIC :

· Bernard CONEIN – LAMIC & Directeur du Laboratoire des Usages, Professeur au département de Sociologie – Ethnologie. Thématique de recherche: Sociologie cognitive, cognition sociale, sociologie des innovations et des usages.

· Avec la participation de Marc Relieu (ENST - Sciences Economiques et Sociales), chercheur en Sociologie et membre de l’équipe Deixis dirigée par Christian Licoppe et du Laboratoire des Usages des TIC de Sophia Antipolis.

 

CASA :

· Laurence RISTORI-MARIN - Directrice des Déplacements-Transports

· Jérome VIFFREDO, chargé du projet site de covoiturage, Déplacements -Transports