Détection automatique de flamants roses par PPM


Cliquez ici pour démarrer la démo.

Pour plus d'information sur ce sujet de recherche voir le rapport de recherche INRIA (ici)
Pour obtenir le code du logiciel FLAMINGO (CeCILL C), envoyez un courriel a J. Zerubia (Josiane.Zerubia@sophia.inria.fr)


Résumé

Nous présentons ici une nouvelle technique de détection de flamants roses sur des images aériennes. Nous considérons une approche stochastique fondée sur les processus objets, aussi appelés processus ponctuels marqués. Ici, les objets représentent les flamants. Chaque flamant est alors modélisé par une ellipse. La densité associée au processus ponctuel marqué d'ellipses est définie par rapport à une mesure de Poisson. Dans notre cadre gibbsien, cela réduit le problème à une minimisation d'énergie, où l'énergie est constituée d'un terme de régularisation (densité a priori), qui introduit des contraintes sur les objets et leurs interactions ; et un terme d'attache aux données, qui permet de localiser sur l'image les flamants à extraire. Alors, nous échantillonnons le processus pour extraire la configuration d'objets minimisant l'énergie grâce à une nouvelle dynamique de Naissances et Morts multiples, amenant finalement au nombre total de flamants présents sur l'image. Cette approche donne des comptes avec une bonne précision comparée aux comptes manuels. De plus, elle ne nécessite aucun traitement préalable ou intervention manuelle, ce qui réduit considérablement le temps d'obtention des comptes.


Remerciements

Nous remercions la fondation Tour Du Valat, Arles, France, pour avoir fourni les données. Ce travail a été partiellement financé par l'INRIA Sophia Antipolis via la COLOR "Flamants".




Stig Descamps 2008-03-20