PICOF'06

mask1       mask1

Présentation de la manifestation

PICOF (Problèmes Inverses, Contrôle et Optimisation de Formes) est une manifestation scientifique internationale réunissant aussi bien des chercheurs et scientifiques confirmés, qu'un certain nombre de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets mathématiques et numériques provenant de problèmes d'importance stratégique dans les applications industrielles. Celles-ci ne concernent plus seulement les industries de pointe - aéronautique ou spatial notamment - mais également, l'évolution des performances des ordinateurs aidant, de nouveaux champs d'applications riches et prometteurs comme par exemple la médecine et les sciences du vivant ou l'environnement.

Venant après le contrôle non destructif, les applications des techniques de Problèmes Inverses ont fait preuve de leur efficacité par exemple en prospection des sous-sols ou encore en imagerie médicale - notamment via la tomographie par impédance électrique - qui est sans doute l'application « civile » dont le développement a été le plus spectaculaire ces dernières années. L'identification de systèmes dynamiques et l'assimilation de données, fondamentales dans les sciences de l'environnement, relèvent aussi des problèmes inverses : on y mélange de façon pertinente les données disponibles et la connaissance physique des modèles. C'est sur ces bases-là que sont réalisées actuellement les prévisions météorologiques, en particulier.

Le Contrôle vise à optimiser le comportement d'un système dynamique et a donc des applications immédiates dans le domaine de l'automatique des systèmes, qui est un outil fondamental dans toutes les industries (spatiale, automobile, aéronautique, télécommunications, ...), mais aussi dans les services (banques, assurances) et dans l'étude des processus économiques. Ses techniques servent aussi à résoudre certains problèmes inverses, ce qui montre bien l'imbrication des thèmes du colloque.

De même, l'Optimisation de Forme est devenue une phase de routine dans l'industrie de pointe : la conception de pièces mécaniques très résistantes, d'ailes d'avion aux propriétés aérodynamiques performantes ou encore de voitures minimisant la pollution sonore, sont autant de réalisations dont nous bénéficions dans notre quotidien.

Un grand nombre des problèmes concrets issus des domaines cités se modélisent par des équations dont les inconnues sont les quantités et signaux qui caractérisent le phénomène : potentiel électrique, température, densité d'électrons, développement cellulaire, position d'un satellite, etc. Le rôle du mathématicien est la mise au point d'outils permettant de calculer ces quantités depuis certaines mesures disponibles et de modéliser leur comportement. Sous cette optique, les trois disciplines que fédère PICOF sont concernées par des questions mathématiques, algorithmiques et numériques, en particulier par l'unicité des solutions et leur continuité vis-à-vis des données, la complétion des données manquantes, la détection de singularités ; ou encore, en conception de forme, par l'existence et la régularité de formes optimales, la régularisation des algorithmes de calculs, la conception de méthodes rapides et robustes, etc. Quant à la communauté scientifique concernée, elle se situe à l'interface des mathématiques, de l'ingénierie, du calcul scientifique et des différents domaines d'application.

Editions précédentes

PICOF a déjà été organisé à deux reprises à Carthage (Tunisie), en 1998 ( http://www.lamsin.rnu.tn/manifestations/SITE-PICOF98/PICOF98-fra.html ) et en 2002 ( http://www.lamsin.rnu.tn/manifestations/SITE-PICOF02/Picof-fr-accueil.htm ). Chacune de ces deux éditions a réuni plus d'une centaine de participants, dont 30 et 55 conférenciers respectivement, venus de plusieurs pays européens (France, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Tchéquie, Roumanie, etc.), du Maghreb et des USA. Les auditeurs étaient pour leur part aussi bien des chercheurs que des ingénieurs.

Objectifs visés

Bien que leurs outils d'analyse et de calcul soient en grande partie communs, les scientifiques travaillant dans les trois axes que regroupe le colloque (Problèmes Inverses, Contrôle, Optimisation de Formes) n'ont finalement que peu d'opportunités de réunion, d'échange et de confrontation de points de vue. PICOF veut d'abord être un lien régulier, susceptible de favoriser les synthèses ainsi que de susciter et d'approfondir les collaborations. Il a l'ambition de conforter ainsi son statut de principale manifestation d'envergure internationale sur ce sujet dans l'espace francophone.

Sur un autre plan, en traversant la Méditerranée pour se tenir désormais à tour de rôle sur chacune de ses deux rives, ainsi qu'en adoptant une fréquence biennale, PICOF vise à mieux assumer son rôle d'aiguillon d'une coopération Nord-Sud au meilleur niveau. La manifestation se veut de la sorte pleinement engagée dans le développement conjoint des mathématiques appliquées sur le pourtour du bassin. A cet égard, le colloque ne constitue que la figure de proue d'un dispositif permanent d'échanges, mis en place depuis plusieurs années déjà, et qui concerne autant les scientifiques confirmés que les plus jeunes. Ce dispositif, doté d'un fort potentiel de progression, comporte différents instruments au nombre desquels les co-directions de thèses, les participations croisées des enseignants-chercheurs des deux rives aux formations doctorales de leurs partenaires, et l'animation scientifique conjointe de l'espace commun.

L'une des fonctions importantes de PICOF est la formation des jeunes chercheurs. Les conférenciers sont certes invités en regard de l'importance de leurs contributions récentes aux thématiques du colloque, mais les organisateurs ont à coeur qu'une place y soit faite - au moins en qualité d'auditeurs - aux jeunes chercheurs entamant leur travail dans la discipline. Il sera ainsi fait place dans le cadre du budget à une aide aux frais d'inscription et de séjour au profit des jeunes chercheurs.

Partenaires concernés

L'Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA), par le biais du Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné, l'INRIA (notamment à travers son Unité de Recherche de Sophia-Antipolis), et l'ENIT (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis, par le truchement de son laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique dans les sciences de l'Ingénieur ou LAMSIN), sont les co-organisateurs de cette manifestation.

Tous les partenaires d'un réseau informel méditerranéen de calcul scientifique,sont également concernés. Une liste non exhaustive comporte, en plus des institutions les Universités de Madrid, Séville (Espagne), celles de Florence, Trieste et Gênes (Italie), l'Université Houari Boumediene (Algérie), l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs de Rabat et l'Université de Kenitra (Maroc).


Comité Scientifique

Président Jacques Blum (Université de Nice Sophia-Antipolis)

Membres: Amina Amassad (Nice), Laurent Baratchart (Nice), Amel Ben Abda (Tunis), Rajae Aboulaïch (Rabat), Jean-Antoine Désidéri (Nice), Henda El Fekih (Tunis), Caroline Fabre (Nice), Abderrahmane Habbal (Nice), Mohamed Jaoua (Nice), Rainer Kress (Göettingen), Karl Kunisch (Graz), Juliette Leblond (Nice), Mohamed Masmoudi (Toulouse), Jean-Pierre Raymond (Toulouse), Gunther Uhlmann (Washington), Michael Vogelius (Rutgers), Enrique Zuazua (Madrid).

Comité d'organisation

Co-présidents:

Membres: Amina Amassad, Amel Ben Abda, José Grimm, Abderrahmane Habbal, Dany Sergeant

Dates

Du mercredi 5 avril au vendredi 7 avril 2006


Retour à la page de titre © INRIA 2005 Last modified $Date: 2006/01/25 17:47:05 $