@mis@


LE PROJET DE CENTRE CULTUREL DÉDIÉ À L'INFORMATIQUE




STRUCTURE VIRTUELLE


La Brunsviga







À partir des éléments précédents , on peut concevoir la structure du Centre comme une grande roue avec son moyeu, sa jante et ses rayons.
Le moyeu, c'est le musée lui-même, il est ouvert à tous, il rassemble tous les utilisateurs, il mélange grand public et professionnels.
Les rayons sont des structures affectées à des types déterminés de populations (grand public, chercheurs, enseignants, scolaires, étudiants, industriels...).
La jante est un espace de liaison et de communication entre tous les accès aux différents rayons, permettant à tout visiteur qui a pénétré par la porte du rayon qui le concerne d'aller vers le musée par tout autre rayon en croisant sur son chemin tous autres types de visiteurs.
Cette structure est virtuelle, mais elle devra inspirer la conception des projets architecturaux, les infrastructures spécifiques devant s'incorporer de manière rationnelle dans l'ensemble. La disposition des rayons est évidemment capitale, et l'on peut imaginer notamment que le rayon "chercheur" et le rayon "grand public" soient opposés l'un à l'autre. Mais bien sûr toutes sortes de chemins, de ponts, de raccourcis peuvent être imaginés en tenant compte de la troisième dimension.