LE RAISONNEMENT A PARTIR DE CAS



 

 Présentation

 
 
De manière générale, le raisonnement par cas (RàPC) est une approche de résolution de problèmes basée sur la réutilisation par analogie d'expériences passées appelées cas. Un cas représente notamment un problème et la solution qui a été appliquée (ou une méthode permettant de la générer). Le raisonnement se décompose habituellement en quatre phases principales :
  1. phase de recherche dont le but est de rechercher des cas ayant des similarités avec le problème courant ;
  2. phase de réutilisation permettant de construire une solution au problème courant en se basant sur les cas identifiés dans la phase précédente ;
  3. phase de révision de la solution qui permet de l'affiner grâce à son évaluation ;
  4. phase d'apprentissage chargée de mettre à jour les éléments du raisonnement en prenant en compte l'expérience qui vient d'être réalisée, et qui pourra ainsi être utilisée pour les raisonnements futurs.
Ainsi, un cas représente une expérience passée dont l'enseignement peut être utile lorsqu'un nouveau problème se présente. Généralement, un cas est indexé pour permettre de le retrouver suivant certaines caractéristiques pertinentes et discriminantes. Ces caractéristiques, aussi appelées indices, déterminent dans quelle situation (ou contexte) le cas peut être de nouveau réutilisé. La problématique de la phase de recherche est donc de permettre d'identifier un certain nombre de cas ayant des indices similaires au problème courant : il est en effet peu probable de retrouver un cas correspondant exactement au problème courant. Un système de raisonnement par cas doit permettre l'expression des indices pour les différents cas, et doit disposer de structures d'indexation ou index offrant une recherche efficace tout en utilisant des connaissances du domaine et/ou des connaissances induites à partir de son expérience. Dans ce sens, l'objectif de la phase de recherche dépasse les approches classiques  des bases de données même si des techniques issues de ce domaine sont parfois utilisées. 
 

Michel.Jaczynski@sophia.inria.fr