Analyse et réutilisation de séquences temporelles. Application aux comportements d'internautes

DEA Informatique

Ce sujet de DEA s'inscrit dans le cadre des recherches de l'Action AID sur l'analyse et la réutilisation de sessions utilisateurs pour l'aide à la recherche d'informations sur le Web (cf les systèmes basés sur l'approche Broadway ). L'originalité de notre approche consiste à rechercher des comportements similaires à l'utilisateur courant, tenant compte de l'ordre des actions utilisateurs en vue de calculer des recommandations personnalisées

Une session utilisateur est représentée en particulier par plusieurs séquences temporelles pouvant correspondre par exemple à la séquence des URLs visités, à celle relative à l'analyse du contenu et/ou encore à celle relative à sa satisfaction.

L'objectif de la recherche proposée vise à améliorer l'efficacité de la recherche de comportements similaires et l'apprentissage des systèmes de type Broadway par des propositions en termes d'algorithmes de classification et d'indexation de ces sessions, voire de reconnaissance de situations intéressantes ou régularités au sein de sessions.

Bibliographie

1. Travaux du projet AIDA (IRISA Renens) sur l'apprentissage automatique de modèles à partir de séquences.(cf analyse de séquences, diagnostic)

2. Travaux en Web Mining sur des séquences.

Encadrement : Brigitte Trousse
Téléphone : 04 93 65 77 45
Email : Brigitte.Trousse@sophia.inria.fr
Laboratoire ou équipe : INRIA Sophia-Antipolis

Objectifs : La recherche proposëe pourra se décomposer comme suit:

Prérequis : notions data mining, Java, notations UML, BD, Web technology

Matériel et logiciels utilisés : Sun U140 Solaris, PC Pentium, Java, atelier Rose/Java


Action AID, INRIA Sophia Antipolis, 2004 route des Lucioles, BP 93, 06902 Sophia-Antipolis
Doru Tanasa
2001-02-08