La recherche a besoin de temps. Mais elle a aussi besoin d'être
évaluée régulièrement. À l'INRIA, cette
mission est confiée à un organisme statutaire de 24 personnes :
la commission d'évaluation. Évaluer les équipes et les
chercheurs, c'est permettre à l'institut de répondre à
deux exigences fondamentales : l'excellence scientifique et des relations
industrielles fructueuses. Bernard Larrouturou, vice-président, explique
comment le travail de la commission permet d'atteindre ces objectifs.
La fonction essentielle de la commission d'évaluation est clairement contenue dans son nom : il s'agit de l'évaluation des équipes de recherche (les projets) et des chercheurs. Chacun des six programmes de recherche de l'INRIA regroupe des projets selon une unité thématique forte. Il est donc cohérent d'évaluer chacun de ces programmes de manière régulière et systématique. Ce qui est fait tous les trois ou quatre ans. Une procédure assez élaborée a été mise en place. Elle est composée de trois phases.
Un séminaire de deux ou trois jours permet de présenter tous les projets du programme concerné. Résultats scientifiques et industriels, activités en cours et objectifs sont mis à plat. Outre les membres de la commission et de la direction de l'institut, une douzaine d'experts extérieurs assistent à ce séminaire. Un tiers vient de l'industrie, un tiers d'universités françaises et la dernière partie d'universités étrangères. Deuxième phase d'une durée de deux à trois mois : chaque expert rédige un rapport confidentiel. Tous les documents sont ensuite collectés par l'un des experts, chargé d'en faire la synthèse. Chaque rapporteur se sent ainsi plus libre pour analyser la situation. Pas de langue de bois ni de diplomatie mal placée ! Une troisième phase dans l'évaluation permet au comité des projets de chaque site où l'INRIA est implanté et aux chefs de projet de réagir au rapport des experts. Il revient alors à la commission de prendre une décision : reconduction ou arrêt du projet ; une redéfinition des objectifs peut aussi être demandée au projet de recherche. La procédure se termine par un débat devant le conseil scientifique, composé uniquement de personnes extérieures à l'institut. Et si le conseil suit le plus souvent les conclusions de la commission d'évaluation, il permet néanmoins d'apporter un regard différent sur les recherches menées à l'INRIA.
La commission d'évaluation intervient aussi lors des concours de recrutement des chercheurs. Plus ponctuellement, elle peut être appelée à travailler sur d'autres sujets. Elle a par exemple participé à la préparation du plan stratégique de l'institut. Aujourd'hui, elle réfléchit à l'évolution du regroupement des projets de recherche par thèmes. De nouvelles fonctions devraient aussi voir le jour : avec la création récente de la direction du développement, va se poser le problème de l'évaluation des actions de développement... La commission, renouvelée pour 1996, ne risque pas de manquer de travail.