Aven de la Vieille Poste, ou Lou Pissaréou
37-E, Caussols (06)
Historique
Accés
X=970.890, Y=3170.830, Z=1098
Ouverture très visible en entonnoir en bordure nord de la route, 200m après
le col de l'Ecre en direction de Caussols.
Développement : ~600m Profondeur : -65m
Description
On descend le P7 d'entrée le long d'une épave de voiture, bien
pratique. Un amont passe sous la route vers une sortie colmatée de blocs.
Vers l'aval, on descend une galerie ébouleuse de belle taille, coupée en
deux par les vestiges d'une porte. Suit le boyau désobstrué par le SC
Cannes, dont le parcours en période de crue est sans doute à proscrire.
On remonte en plafond pour rejoindre le tube initial, donnant sur un
bref élargissement. Franchir le ressaut en hauteur et poursuivre le
boyau à niveau. Au bout d'une distance trop longue, celui-ci s'agrandit
enfin en arrivant dans la "Grande Galerie", à -32. C'est effectivement
plus grand, mais on est plus souvent à quatre pattes que debout. La
galerie s'abaisse. A gauche, arrive un amont avec un suçoir absorbant
le ruisseau de crue. Tout droit, on arrive à la désob : étayages, blocs
stockés, boyaux, etc. On ressort rapidement dans une petite cloche,
avant de replonger dans un mini-tube sculpté de vagues d'érosion, qui
donne sur le P6. Celui-ci se descendait en escalade, avant qu'il soit
tapissé de boue par les passages, mieux vaut prévoir une corde si l'on
veut ressortir (C11, 3 amarrages).
Côté amont, on remonte un méandre, freiné par des ponts argileux.
Celui-ci s'achève sur un colmatage presque total, où part 1/4 du courant
d'air. Juste avant, en rive droite, un méandre affluent très étroit a
été remontée sur une dizaine de mètres jusqu'à un virage impénétrable,
il aspire la moitié du courant d'air du trou.
Côté aval, la galerie est très argileuse, elle s'achève rapidement sur
un siphon sans doute impénétrable. Peu avant, en rive gauche un boyau
boueux sculpté de vagues d'érosion est suivi jusqu'à une étroiture
plus coriace, sans courant d'air. c'est de là que remonte l'eau de la
zone noyée en période de crue. Juste avant à gauche, un micro-tube
absorbe le dernier quart du courant d'air.
Commentaires:
- - La carcasse de voiture est à surveiller. Peut-être faudra-t-il un jour
envisager une dépollution de la zone d'entrée du trou.
- - Le trou s'ouvre à la base des marnes crétacées et se développe dans
un banc marno-calcaire épais d'une dizaine de mètres. Le soubassement
franchement marneux, épais d'une bonne quinzaine de mètres, qui le
séparede la masse des calcaires jurassiques n'a pas pu être franchi.
- - Le courant d'air est aspirant par temps froid, c'est donc un point
bas. Il doit être en communication avec des cavités situées sur le
plateau de Caussols, peut-être l'aven Cresp.
- - C'est une ancienne perte du poljé de Caussols qui ne fonctionne plus
. Le ruissellement actuel est modéré. Toutefois, le fond atteint une
zone de mise en charge temporaire, comme l'attestent les placages d'argile
collante.
- - De petits cristaux de gypse tapissent le sommet du P6. Ces évaporites
sont formées par le courant d'air, les sulfates étant fournis par
l'oxydation des marcassites (sulfure de fer) incluses dans l'encaissant
marneux.
Topographies
J'ai repris les topographies au 1/200-ieme provenant d'un tirage de
C. Lamoureux (non datées, vraisemblablement fin des années 70,
développement ~500m), que j'ai réduit au 1/500-ieme par photocopie couleur,
et auxquelles j'ai ajouté nos relevés de Février et Juin 1999
(développement ~100m).
Plan d'assemblage au 1/500-ième
Coupe développée au 1/500-ième
Découvertes 1998/1999:
Plan
| Coupe Développée
|
Eric Madelaine
Last modified: Thu Oct 7 10:21:20 MEST 1999