Camps d'été des SophiTaupes au Marguareis

du 24 Juillet au 1 Août 99





Comme chaque année, nous organisons un camps d'été afin de pouvoir réaliser des explorations sur des massifs difficilement accessibles où alors sur une courte période de l'année (karsts d'altitude).
Nous avons décidé, cette année, de réaliser un camps de neuf jours sur le massif du Marguareis (Alpes-Maritimes) pour continuer les explorations initiées l'année dernière par nos membres en collaboration avec le Club Martel de Nice.

Présentation du Marguareis

Le Marguareis est un massif karstique alpin qui culmine à 2650m d'altitude à la frontière des Alpes-Maritimes françaises et du Piémont italien. Sa renommée est due en grande partie au fameux réseau de Piaggia Bella, deuxième d'Italie. Mais il existe de très nombreuses autres cavités importantes, dont la liste exaustive est donnée ci-dessous. Le Marguareis possède ainsi une des plus fortes densités de gouffres au monde.
Les gouffres du Marguareis sont à dominante verticale, avec une alternance de méandres étroits et de grands puits (liste des grands puits). Ils sont réputés sportifs et la température qui y règne est plutôt basse, de l'ordre de 0 à 3 degrés. Les puits d'entrée sont fréquemment bouchés par la neige. Un trou, le Scarasson, comporte même un véritable glacier souterrain. La meilleure période pour explorer les gouffres du Marguareis est l'été, excepté pour les cavités sujettes aux risques de crue, comme le fond de Labassa par exemple.

Les explorations ont commencé au début des années 50 avec la grotte de Piaggia Bella. Depuis les réseaux se sont considérablement étoffés, de multiples jonctions ont eu lieu (complexes de PB, de la Conca et du Col des Seigneurs) mais la plus belle jonction reste encore à faire: celle qui reliera le système de PB à la grotte de Labassa, créant par là même le premier réseau d'Italie avec près de 50km de développement pour une profondeur de 1225m.

Liste des gouffres de plus de 200m de dénivellation :

Les grands puits du Marguareis : Accès au massif

L'été, il est possible de monter en voiture par la piste soit du côté français (départ du tunnel de Tende, 16km de piste mauvaise, trajet 1h), soit du côté italien (départ du village de Monesi, 25km de piste assez bonne, trajet 1h30). Cette piste traverse le massif et met les refuges à 5 minutes maximum de marche, excepté pour le refuge du GSP où 1h15 de marche restent nécessaires. Elle n'est accessible que les trois mois d'été, après la fonte des névés.

Hors saison d'été, il existe plusieurs itinéraires de montée à pied. Côté français, des granges de la Pia à l'extrémité de Tende, remonter le vallon du Refrei, puis passer aux vacheries de Malaberghe et atteindre le plan Ambroise (1200m déniv, 3-4h). Côté italien, du village de Carnino, un sentier conduit au refuge de PB ou au Col des Seigneurs (800m déniv, 2h). L'hiver le massif est abondamment enneigé, il faut monter en raquettes ou skis de randonnée en prenant garde au risque d'avalanches.

Objectifs






 
 
Pour plus d'info sur le camp : Francois.Gaspard@sophia.inria.fr