Aven du Thym

Caussols, 06, France


Mise à jour: Eric Madelaine, 16-Jan-1996

Intro

Découvert en mars 1994 à la faveur d'un enneigement exceptionnel, l'"Aven du Thym" et l'une des rares cavités du compartiment Ouest du Plateau de Calern, et de loin la plus importante.
Nous connaissons maintenant bien la partie Est de Calern: les systèmes parallèles des Baoudillouns et du Calernaum ont tous deux près de 550m de profondeur, et respectivement 6 et 9kms de développement. Ils collectent les eaux en gros du tiers de la surface du plateau, et leurs 3 rivières émergent vraisemblablement toutes à la source des "Fontaniers", à Cipière, à l'extrémité NE du massif.
A l'opposé, nous ne savons presque rien du compartiment Ouest, à part une dizaine de cavités mineures. L'Aven du Thym, pendant l'hiver 1994, est la seule entrée que nous ayons trouvée dégagée, malgré 1 m de neige. Après deux années de déobstruction, nous y suivons toujours un courant d'air important, à travers une succession de méandres très étroits. Deux ans de travail, près de 60 séances, pour 200m de développement, et à peine plus de 60m de profondeur!
Nous savons bien, bien sur, que ce sera bientot l'accés au grand réseau qui nous attend dessous, et qui collecte deux fois plus d'eaux que les Baoudillouns et le Calernaum réunis.

Historique

Découvert par le SIS en mars 1994 grace à son déneigement, l'aven du Thym a fait depuis 2 ans l'objet d'une désobstruction systématique en raison de sa forte ventilation et de son placement privilégié laissant présager une tête de réseau sur la partie occidentale du plateau de Calern.
Les travaux effectués ont déjà nécessité près de 60 séances de désobstruction engageant 27 spéléos répartis sur 9 clubs, et ce n'est pas fini.

Accés

A partir du parking du CERGA, suivre la piste montant au signal, ou monter par le GR4 depuis Caussols (il est rappelé que la circulation automobile est interdite sur cette partie du plateau). Continuer la piste après le croisement du GR. Celle-ci contourne une énorme doline au dessus de la Grotte-Chapelle de Calern puis oblique vers le nord. Laisser à gauche l'embranchement qui va au signal et continuer au nord pour passer une doline marquée (une trace de piste la traverse). Prendre alors le premier vallon à gauche et le remonter vers l'ouest. On passe près d'une petite désobstruction, puis sur la droite d'une grande doline plate. On aperçoit l'aven du Thym dès qu'on arrive sur le plat, entre deux dolines et entouré d'un muret de pierres sèches.

Description

La chatière d'entrée, très glissante en cas de pluie, amène directement au sommet d'un P4 que l'on peut désescalader par la gauche (main courante, vire et R3 : C10). On se trouve alors dans une salle de dimensions convenables et qui descend en éboulis jusqu'à -13. Une petite étroiture mène alors au P5 (C6 ou désescalade) qui marque le début d'un méandre très travaillé: quelques passages étroits jalonnent la progression dans les élargissements caractéristiques de banquettes régressives. Deux ressauts (R2 et P4 : broches en place pour la désescalade délicate ou C10) crantent la descente et amènent au fond du méandre à -23. On progresse alors sur une banquette régressive, cette fois-ci d'une largeur respectable, jusqu'à un virage à 180 degrés faisant cheminée : la coulée.

Avant celle-ci, sur la gauche, une lucarne permet de court-circuiter la coulée et d'atteindre le début du Tunnel. 15 séances de recalibrage ont été nécessaires pour passer ces 20~m de méandre. On arrive alors, après la désescalade d'un R4, au sommet du Puits Romain (P8), équipé en vire (C8). En face, en remontant la coulée stalagmitique, on peut passer une étroiture pour atteindre Les Vasques, d'une eau claire et profonde. Quelques belles concrétions agrémentent le charmant paysage.

Avant celle-ci, sur la gauche, une lucarne permet de court-circuiter la coulée et d'atteindre le début du Tunnel. 15 séances de recalibrage ont été nécessaires pour passer ces 20~m de méandre. On arrive alors, après la désescalade d'un R4, au sommet du Puits Romain (P8), équipé en vire (C8). En face, en remontant la coulée stalagmitique, on peut passer

La suite se trouve au milieu de la coulée, sur la droite : c'est le méandre des deux cloches, recalibré en six séances. La progression s'effectue à l'égyptienne (mais horizontalement) jusqu'à la première cloche, et presque normalement jusqu'à la seconde. A droite, on pourra remarquer un affluent presque pénétrable présentant un courant d'air soufflant qui ne s'inverse pas avec celui du reste du gouffre. Le méandre Cayenne (6 séances) démarre en face et offre la progression si typique de l'aven du Thym. Après 7 à 8 mètres, nous avons poussé un petit morceau de strate sur la gauche pour déboucher dans un réseau complètement différent : la salle de la Lucarne. Celle-ci présente une cheminée de 16 mètres au dessus de la lucarne, avec un palier à 8 m et une magnifique vasque blanche, et un puits remontant lisse et rond d'une quinzaine de mètres (escalade en cours). Au fond, un bout de méandre a été dégagé pour donner dans une cloche, mais la suite est peu engageante et montre peu d'air.

En reprenant le méandre Cayenne, on aboutit rapidement à une succession de deux petits puits : les P-pouilles (P4 et P3,14, équipement C6 et C5). le P-pi offre à sa base un demi-tour complet qui s'enfile dans un nouveau méandre, constituant le terminus actuel (mais temporaire) à -52.

Çla; continuer...

Fiche d'équipement

Jusqu'à la salle "Nique les Bottes", le thym ne nécessite qu'un baudrier et des longes. Prévoir un descendeur et une poignée pour les gens mal à l'aise dans les escalades exposées.
En tout état de cause, se renseigner auprès du SIS sur la présence des mains courantes.

exploration en cours

  Entrée                 : main courante , vire et R3 : C10 (piton + 3S)
  P5                     : C6 ou désescalade (1S)
  R2 et P4               : broches et échelons scellés. + C10 (3S)
  Puits Romain (P8)      : vire C10 (6S en vire ou 2S en Puits)
  P-pouilles (P4)        : C6 (2S), échelons scellés
  Puits du miraculé (P6) : C10 (3S), échelons scellés

Hydrologie

L'aven du Thym est situé sur la partie occidentale du plateau de Calern, séparée de la partie orientale par la Faille de Vaumeillane, accident majeur du plateau de Calern en dehors de son chevauchement sur celui de Caussols.

Si l'hydrogéologie de la partie orientale commence à être connue, en particulier pour la cuvette de Calernet et les Baoudillouns grâce aux percées réalisées par les avens du Calernaum et des Baoudillouns, l'aven du Thym est actuellement le plus grand regard (somme toute très modeste) sur la partie occidentale. On peut en effet exclure les avens découverts en falaise qui s'apparentent tous à des fractures de décollement (37-Z : aven des Bastides, 37-C7 : Coince-Chouette, \ldots).

Les sources du Maupas, collectant la partie orientale (voir [Hof87]) semblent peu propices à la résurgence des eaux occidentales en raison de leur débit modéré. La faille de Vaumeillane semble donc jouer un rôle de barrage entre les deux parties. Notons que la partie occidentale dépasse les 10 km^2 ( à comparer aux 3 à 4 km^2 connus sous la partie orientale), ce qui laisse la place à plusieurs réseaux importants.

Géologie

Le Thym s'ouvre dans les calcaires séquaniens en petits bancs (20 cm en moyenne), durs et cassants, de couleur café au lait. Le pendage est à l'entrée de 10 à 12 deg, orienté à 15 deg N. On observe dans le premier méandre un épaississement des bancs jusqu'à 80 cm, en particulier au sommet du R4, puis une succession de bancs variant entre 50 cm et plus d'un mètre au niveau du puits Romain. Quelques inter-strates marneuses (1 à 2 cm) sont visibles au niveau du Tunnel. On retrouve des inter-strates marneuses plus épaisses au niveau du méandre Cayenne et de la salle de la Lucarne (jusqu'à 8 cm d'épaisseur), entre des bancs d'environ 80 cm.

Mis à part le puits Romain et la salle de la Lucarne, qui se développent dans l'axe du pendage, et le puits d'entrée (salle d'effondrement), les méandres du Thym sont axés sur des fractures visibles dans la roche en place, en particulier aux endroits élargis. Cette fracturation intensément utilisée reste pourtant de faible ampleur puisque les seuls éboulis d'origine sont au puits d'entrée et à la cheminée du méandre des deux cloches. Nous avons pu constater que la roche restait très compacte malgré sa fracturation.

Le méandre des deux cloches, celui de Cayenne et la salle de la lucarne constituent un ensemble particulier puisque le fond du puits Romain semble correspondre aux strates du haut des P-pouilles. Ces conduits se développent donc sur près de 50 mètres sans pouvoir passer cette strate. La percée se fait aux P-pouilles, avec une roche qui devient au P-pi plus sombre et moins cassante. Il semblerait que l'on atteigne ici l'argovien, mais cela ne pourra se confirmer qu'avec l'avancement des travaux.

Des fossiles ont été récoltés à différents étages du gouffre, leur détermination est en cours.

Aérologie

L'aven du Thym souffle fortement en hiver (d'où sa découverte) et aspire l'été. La cavité semble donc fonctionner en tube à vent classique, ce qui implique l'existence d'une ``entrée'' (ou d'une zone d'échange par les fentes du lapiaz) située plus bas en altitude.

Température mesurée à -60: 9,5 degrés.

Des inversions contraires ont été observées au printemps et à l'automne : le gouffre souffle alors de jour et aspire à la tombée de la nuit. Lors de l'observation la plus nette de ce phénomène, la température est passée de quelques degrés au dessus de zéro à quelques degrés au dessous de zéro, provoquant par là même une dépose de givre importante. L'hygrométrie de l'air a donc fortement diminué au niveau de l'entrée du Thym, mais sans doute pas au niveau de ``l'entrée inférieure''.

  Le courant d'air est au spéléologue
  ce que le réverbère est à l'ivrogne :
  ça le soutient plus que ça ne l'éclaire.
  ( Pierre Venesque )

Bibliographie

SIS pieds sous terre #1
B.Hof: Expérience de coloration des eaux de l'aven des Baoudillouns, 1987
Synthèse hydrologique du plateau de Calern