Aven de la Vieille Poste, ou Lou Pissaréou
37-E, Caussols (06)

Historique

  • L'entrée, béante en plein champ, est connue depuis longtemps.
  • Club Martel, 9/8/48
  • Groupe Casteret, 1958
  • Spéléo Club de Cannes, année 70, pour les travaux jusqu'au laminoir -50.
    Topographie C. Lamoureux
  • Reprise par les SophiTaupes (Club Omnisport de Valbonne), automne 1998 et hivers 1999:
  • Accés

    X=970.890, Y=3170.830, Z=1098
    Ouverture très visible en entonnoir en bordure nord de la route, 200m après le col de l'Ecre en direction de Caussols.
    Développement : ~600m Profondeur : -65m

    Description

    On descend le P7 d'entrée le long d'une épave de voiture, bien pratique. Un amont passe sous la route vers une sortie colmatée de blocs. Vers l'aval, on descend une galerie ébouleuse de belle taille, coupée en deux par les vestiges d'une porte. Suit le boyau désobstrué par le SC Cannes, dont le parcours en période de crue est sans doute à proscrire. On remonte en plafond pour rejoindre le tube initial, donnant sur un bref élargissement. Franchir le ressaut en hauteur et poursuivre le boyau à niveau. Au bout d'une distance trop longue, celui-ci s'agrandit enfin en arrivant dans la "Grande Galerie", à -32. C'est effectivement plus grand, mais on est plus souvent à quatre pattes que debout. La galerie s'abaisse. A gauche, arrive un amont avec un suçoir absorbant le ruisseau de crue. Tout droit, on arrive à la désob : étayages, blocs stockés, boyaux, etc. On ressort rapidement dans une petite cloche, avant de replonger dans un mini-tube sculpté de vagues d'érosion, qui donne sur le P6. Celui-ci se descendait en escalade, avant qu'il soit tapissé de boue par les passages, mieux vaut prévoir une corde si l'on veut ressortir (C11, 3 amarrages).

    Côté amont, on remonte un méandre, freiné par des ponts argileux. Celui-ci s'achève sur un colmatage presque total, où part 1/4 du courant d'air. Juste avant, en rive droite, un méandre affluent très étroit a été remontée sur une dizaine de mètres jusqu'à un virage impénétrable, il aspire la moitié du courant d'air du trou.

    Côté aval, la galerie est très argileuse, elle s'achève rapidement sur un siphon sans doute impénétrable. Peu avant, en rive gauche un boyau boueux sculpté de vagues d'érosion est suivi jusqu'à une étroiture plus coriace, sans courant d'air. c'est de là que remonte l'eau de la zone noyée en période de crue. Juste avant à gauche, un micro-tube absorbe le dernier quart du courant d'air.

    Commentaires:

    Topographies

    J'ai repris les topographies au 1/200-ieme provenant d'un tirage de C. Lamoureux (non datées, vraisemblablement fin des années 70, développement ~500m), que j'ai réduit au 1/500-ieme par photocopie couleur, et auxquelles j'ai ajouté nos relevés de Février et Juin 1999 (développement ~100m).

    Plan d'assemblage au 1/500-ième

    Coupe développée au 1/500-ième

    Découvertes 1998/1999:

    Plan

    Coupe Développée


    Eric Madelaine
    Last modified: Thu Oct 7 10:21:20 MEST 1999