CR Dimanche 16 mars 2003

Désob sous le signal

 

Il avait neigé assez bas samedi, et il faisait grand beau, mais encore bien froid dimanche en fin de matinée. Heureusement, les RdVs de Xavier ne sont jamais trop sauvages, et c'est pas loin de midi qu'on a quitté le parking du Cerga.

Je voulais, au passage, en profiter pour faire des photos numériques d'un maximum de trous, pour une fois qu'on montait à pied...

On trouve assez rapidement l'Ami Noir, ce qui nous rappelle, à Xav et moi, les séances de... 1996 !

juste avant, le 37-D9, doline très raide récemment marquée,

300m plus loin vers l'ouest, le 37-Y7, exploré par le Blondinet...

Le suivant semble ne pas avoir de numéro définitif, il est peint 37-16.

Est-ce l'Aven du Fix ?

UTM-WGS84:

331.951 - 4846.803, FOM=4.2

37-I6, Aven de la Broche

On ne voit pas grand chose de loin, à part la dalle qui le recouvre.

Juste aprs la traversée de la faille majeure, l'aven 37-C9, gros chantier des Cannois abandonné depuis de longues années. Ca vaudrait le coup d'y faire prendre l'air au perfo un de ces jours.

et enfin, 200m plus loin, en commençant àmonter vers le Thym, une petite entrée non marquée, sans doute un trou aux Magnans (plutot que l'aven des rois)

Un peu plus de 13 heures, nous retrouvons le petit vallon de Xavier, qui descend droit au Nord du Signal. Le vallon est couvert de près de 10cm de neige. Les deux trous repérés par Xav aspirent nettement, surtout le plus bas, en rive gauche du petit vallon.

Le creusement sera difficile dans notre petit trou, le courant d'air aspirant ayant gelé la terre et les cailloux profondément, nous obligeant à utiliser souvent la massette et le burin pour avancer !!! Et il ne fait pas chaud.

Vers 16h30, le soleil menaçant de nous quitter, nous laissons un chantier fort prometteur par sa ventilation, mais qui s'annonce très ébouleux. A revoir quand il fera moins froid.

Eric.