Date : Le 27 février 2002

Lieu : IRISA RENNES


Compte-rendu réunion de suivi projet

RMI Objets distribués haute performance pour la grille de calcul

Présents:
M. Cosnard (Directeur de l'ACI GRID)


Brigitte Plateau
(Pdt Conseil scientifique, nommée pour CONCERTO)

Eric Sonnenbrucker
(Expert du Conseil scientifique pour GRID2)

Michel Riveill
(Expert du Conseil scientifique pour RMI)

Gilbert Deléage
(Expert du Conseil scientifique pour GENOGRID)

Luc Bougé
(Membre du Conseil scientifique)

Christian Perez (Coordinateur RMI, Projet GRID2)

D. Lavenier
(Coordinateur Projet
GénoGRID)

P. Cotty
(projet GénoGRID / Ingénieur IFREMER)

M. Samson (
projet GénoGRID / CR INSERM)


Hugues Leroy
(Projet
GénoGRID/IR INRIA)

M.Hurfin
(Projet
GénoGRID/IR INRIA)

Yves Mahéo
(Coordinateur Projet Concerto)

Frédéric Guidec
(Projet Concerto)

J.Louis Pazat
(Coordinateur Projet GRID2)

JM Geib
(Projet GRID2)

Jens Gustedt
(Projet GRID2)

Denis Trystram
(Projet GRID2)

El-Ghazali Talbi
(Projet GRID2)

Sylvie Poupinel (Coordinatrice ACI GRID)

Site du Projet :
· Madeleine et Marcel, développés dans ReMaP (http://www.pm2.org)
· Padico, PaCO++, Do! et MOME, développés dans PARIS
(http://www.irisa.fr/paris/nfrancais/prototypes.htm)
· OpenCCM, développé au LIFL (http://corbaweb.lifl.fr/OpenCCM/index.html)
· ProActive, développé dans OASIS (http://www-sop.inria.fr/sloop/javall/index.html)

- Toutes les présentations sont diponibles sur le site de Grid-RMI :
http://www.irisa.fr/Grid-RMI/documents.html

Agenda:

 

Coordinateur du projet :
Chistian Perez

CR INRIA
IRISACampus de Beaulieu
35042 Rennes


Présentation Projet GRID-RMI :
catégorie projet Logiciel

L'objectif principal de ce projet est de promouvoir un modèle de programmation pour les grilles de calcul combinant à la fois des modèles du calcul parallèle et du calcul distribué. Le modèle choisi pour le calcul distribué s'appuie sur une approche moderne de la programmation basée sur les concepts d'objets distribués (CORBA, Java)et de composants logiciels (modèle composant de CORBA). En ce qui concerne le calcul parallèle, nous prenons en compte des modèles fondés sur l'échange de message (MPI) et l'utilisation de mécanisme d'adressage global (principe de la mémoire partagée répartie).

Le deuxième objectif est de concevoir une plate-forme d'objets distribués qui prend en compte des ressources réseaux variées afin d'être capable d'exploiter, de la façon la plus transparente possible,les performances des réseaux sous-jacents. Une telle plate-forme doitpouvoir être validée en montrant ses capacités à intégrer un ensemble varié d'exécutifs à base d'objets distribués ou de composants logiciels.

Ce projet se divise en deux parties.

La première partie consiste à permettre à différents exécutifs (MPI, CORBA, JAVA RMI, ...) d'utiliser de manière transparente et concurrent les réseaux les plus performants disponibles. C'est le rôle de l'exécutif PadicoTM, en intégrant les fonctionnalités de Madeleine et de Marcel, d'assurer cet objectif. Ainsi, PadicoTM doit servir de support à différents exécutifs afin de leur permettre d'utiliser de manière transparente les réseaux disponibles tout en cohabitant efficacement. Afin de satisfaire aux environnements d'objets et de composants distribués de ce projet, un ORB, une implémentation de MPI, une JVM et également une DSM seront portés au-dessus de PadicoTM.

Marcel, Madeleine & PadicoTM
PadicoTM permet d'utiliser les réseaux et les protocoles disponibles les plus performants et de les rendre accessibles à des services qui en ont besoin : bibliothèques d'échange de messages, mémoire partagée répartie, courtier d'objets CORBA ou le mécanisme RMI de Java.Il est crucial que l'interfaçage de Madeleine et de PadicoTMsoit optimal du point de vuedes performances. L'évaluation précise des performances d'un environnement aussi complexe que CORBA + MPI +PadicoTM + Madeleine + Marcel nécessite des outils spécialisés permettant de comprendre "comment se répartit le temps passé dans chaque module" lors d'une opération de communication. Notre objectif est de proposer un mécanisme d'analyse de traces (noyau et utilisateur) permettant de retracer la chronologie précise d'une séquence d'un programme sur un n?ud (changements de contexte, changements de processeur, périodes d'inactivité, etc.)

Concernant les communications, il n'y a pas de notion de priorité entre les communications CORBA et MPI. De plus, l'équipe fait en sorte de ne pas avoir de surcoût ni en latence ni en bande passante: les performances atteignable au niveau Madeleine sont préservées.

La seconde partie du projet GRID-RMI consiste à étudier l'apport de telles fonctionnalités dans des environnement d'objets et de composants distribués. L'objectif n'est pas de comparer entre eux ces environnements mais d'étudier les problèmes d'intégration de chacun d'eux au sein de la plate-forme d'objets distribués PadicoTM afin d'enrichir celle-ci des mécanismes nécessaires au fonctionnement efficace de ces différents environnements.

Discussion entre Michel Riveil et le projet : Michel Riveill demande à l'équipe la raison du choix d'adaptation de CORBA sur PadicoTM ? Jean Louis Pazat répond qu'un ORB, une implémentation de MPI, une JVM et également une DSM seront portés au-dessus de PadicoTM. Ceci afin d'illustrer les capacités de PadicoTM à permettre une utilisation efficace des ressources réseaux pour un spectre très large d'exécutifs communiquants et adaptation d'une JVM sur PadicoTM Ceci afin d'illustrer les capacités de PadicoTM à permettre une utilisation efficace des ressources réseaux pour un spectre trèslarge d'exécutifs communiquants.

L'équipe expérimenter l'interface IC2D comme pilotage d'application de metacomputing en utilisant PadicoTM afin d'exploiter efficacement les ressources réseaux. D'autre part, nous allons étudier un mécanisme flexible de communication de groupe entre objets actifs afin de traiter efficacement du parallélisme de grappes; ces recherches seront menées en concertation avec les membres du projet Do!, et l'équipe va étudier la possibilité de faire interagir les environnements qui sont complémentaires.