Date : Le 16 JANVIER 2002

Lieu : ICPS STRASBOURG

 

Compte-rendu réunion de suivi projet 

IDHA Images distribuées Hétérogènes pour l'Astronomie

Présents: 

M. Cosnard (Directeur de l'ACI Grid) 

Pierre Valiron (Expert CS nommé)
Francoise Genova (Coordinatrice du projet)

Francois Bonnarel (CDS) 

Christophe Collet (LSIIT) 

Mireille Louys (LSIIT)

Sylvie Poupinel Coordinatrice ACI GRID

Agenda: 

 

Coordinatrice : Francoise Genova
Présentation Projet IDHA : 
catégorie projet pluridisciplinaire

F. GENOVA présente l'ensemble du projet et son aspect international. L'astronomie est une discipline exigeante en matière de distribution de données car l'intégration de grands volumes de données astronomiques, hétérogènes et distribuées, est nécessaire pour assurer leur interprétation, et l'on voit émerger avec force depuis quelques années le concept d'Observatoire Virtuel astronomique. De grands projets de R & T internationaux viennent de démarrer: Astrophysical Virtual Observatory en Europe (avec une importante participation du CDS), National Virtual Observatory aux USA, AstroGrid en Grande Bretagne. La coordination internationale est un point important du projet. Une réunion 'Interopérabilité', regroupant des participants des trois projets et des gestionnaires d'archives européennes, est par exemple prévue à Strasbourg les 28-29 janvier 2002, pour discuter des metadonées et des standards d'échange de l'Observatoire Virtuel. Le projet IDHA va permettre de développer des standards d'échange et des techniques d'utilisation des données hétérogènes, multibandes, multi-resoltions de l'astronomie, dans le contexte de l'observatoire virtuel astronomique. M. LOUYS est responsable du développement d'un standard de description des ensembles d'images, dont une première version (modélisation UML) est disponible, et qui va être très largement discuté au niveau international. C. COLLET gère la partie analyse statistique des images multispectrales, et met en oeuvre des algorithmes permettant la segmentation d'image et l'extraction de primitives. Les méthodes d'analyse multi échelles qui seront utilisées ont été validées avec succès dans de nombreuses applications, dans des contextes très différents, tels que imagerie sonar, télédétection, analyse de mouvement, extraction de contour dans des images très bruitées. L'approche statistique offre un cadre très général et son application a des données astronomiques est intéressante, en particulier parce qu'il s'agit de gérer des données hétérogènes multibandes et multirésolutions. Le troisième élément du projet IDHA vise à constituer un réseau de compétences thématiques avec les autres laboratoires qui participent au projet.

Discussion entre M. VALIRON et le projet : M. Valiron demande s'il est prévu de prendre en compte les observations de type interférométrie ou imagerie multifibre. L'équipe répond que la situation est très ouverte pour ce qui est des types d'information qui seront intégrées au standard, et que la prise en compte de ce type de données est effectivement envisagée plus généralement sur la base de l'expérience acquise dans Aladin (outil de visualisation et d'intégration de l'information développé au CDS). 
M. COSNARD demande comment se passe la définition des standards en astronomie. L'équipe répond que de nombreux standards ont été développés, sur proposition de petits groupes de praticiens motivés, et se sont diffuses au niveau international par 'effet boule de neige'.