Date : Le 21JANVIER 2002

Lieu : Loria Nancy


Compte-rendu réunion de suivi projet

GEOGRID Meta Visual Geo-Computing

Présents:

M. Cosnard (Directeur de l'ACI GRID)
Jean-Claude PAUL Coordinateur du projet
Olivier MARTI Expert scientifique nommé
Pascal GUITTON
Membre CS et GEOGRID
Claude GODART UHP (ECOO INRIA)
Jean-Jaques ROYER Projet GEOGRID
Bruno LEVY Projet GEOGRID
Guy WORMSER Membre du Conseil scientifique
André SCHAFF Coordinateur du projet ARGE
Pascal LORENZ Réseau
Hervé GUYENNET LIFC
Laurent PHILIPPE LIFC
Jens GUSTEDT LORIA & INRIA/Résédas
Emmanuel JEANNOT LORIA/UHP/ Résédas
Francis LEPAGE CRAN/UHP
Michael KRAJECKI LERI RESYCOM

Sylvie POUPINEL Coordinatrice ACI GRID

Agenda:

  • 08h30 Présentation générale de l'ACI par
    M. Cosnard, Directeur de Programme
  • 09h00 Présentation projet GUIRLANDE
  • 11h00 Présentation projet GEOGRID
  • 13h00 Déjeuner
  • 14h00 Présentation projet ARGE
  • 16h00 Fin de la réunion

 

Pour toute information complémentaire, contacter :

ACI-GRID@sophia.inria.fr


Coordinateur :
Jean-Claude Paul DR Inria Inria Lorraine Campus Scientifique, rue du Jardin Botanique, 54500 Vandoeuvre
Tel 03 83 59 20 77 Fax 03 83 27 83 19


Présentation Projet GéoGRID:
catégorie projet Pluridisciplinaire

Jean Claude PAUL a présenté ses partenaires, dont Bruno LEVY qui explique les aspects scientifiques du projet et l'importance de son impact industriel potentiel dans l'ingénierie pétrolière. L'objectif du projet Geogrid est d'offrir aux différentes étapes de l'ingénierie la possibilité de modéliser et visualiser le sous-sol dans un environnement de calcul, de visualisation et de réseau " Haute Performance ". Jean-Claude PAUL décrit alors les étapes du processus, depuis l'interprétation sismique et la modélisation des structures, géologiques jusqu'à la simulation du flot et la préparation de l'extraction. A toutes ces étapes qui sont complémentaires et exigent de nombreux retours zen arrière, les ingénieurs souhaitent pouvoir partagent leurs ressources en calcul et en n et leurs données, et abattre ainsi les distances spatiales et temporelles qui actuellement les séparent. L'un des défis pour les chercheurs nancéiens est de développer une base logicielle pouvant traiter des volumes de données gigantesque en temps réel et de construire un simulateur graphique capable d'assister la sismique 4D. La sismique 4D, qui devrait permettre dans les prochaines années de suivre l'exploitation d'un réservoir dans le temps est un enjeu économique important pour l'extraction pétrolière. Cette technologie devrait en effet permettre de passer d'un taux d'extraction de 30 % à 50 %, soit l'économie de plusieurs années de la consommation mondiale. Jean Claude PAUL et Bruno Lévy illustrent leur propos grâce à plusieurs démonstrations à l'ide du logiciel gOcad, logiciel de géo-modélisation développé à Nancy et utilisé aujourd'hui chez les majors de l'industrie pétrolière et le plug in gOcad VR qui permet d'explorer le sous-sol en temps réel et dans des environnements immersifs.
Michel Cornard demande quels sont les moyens mis en œuvre pour abattre les distances spatiales et temporelles. Jean Claude PAUL répond que pour le moment, les calculs sont effectués à Nancy sur un calculateur numérique et un calculateur graphique SGI et que les images calculées sont visibles en temps réel " à distance " sur les différents sites reliés par le réseau VTHD. Les premiers essais ont été satisfaisants et la technologie va être déployée, à titre expérimental, sur un réseau interne du groupe PETROBRAS.
Michel COSNARD demande également que soit précisé le rôle des partenaires. Jean Claude PAUL précise que le projet Prisme apportera son concours pour les problèmes de transmission de données géométriques, le LABRI apportera ses compétences en " Réalité Virtuelle " et l'équipe ECCO ses compétences en Ingénierie coopérative.
Mr Wormser demande quels sont les obstacles majeurs du projet. Il pense également que le projet touche plus de domaines car beaucoup de secteurs d'activité sont en demande de transmission de données par réseaux. Jean Claude PAUL explique que la prochaine étape est de permettre d'exploiter plusieurs représentations du même modèle (volumique, surfacique, etc.) simultanément et à distance, puis d'effectuer des modifications sur le modèle. Il confirme que ce type de travail intéresse d'autres secteurs d'activités et qu'une jeune entreprise de technologie, issue également de l'INRIA Lorraine s'efforce de développer cette technologie dans le domaine de l'industrie manufacturière pour des applications de CAO.

Discussion Mr Olivier Marti et le projet GEOGRID : Olivier Marti regrette que le système de "réservation du temps" ne soit pas utilisé dans le projet. Jean Claude PAUL ET Bruno LEVY précisent qu'une partie importante du projet est d'abord de confirmer l'avance technologique logicielle de la visualisation volumique de gros modèles, c'est-à-dire l'application dans l'environnement " Haute Performance " dont ils disposent à l'INRIA (SGI Onyx 3800). La distribution de la visualisation sur des PCs localisés sur des sites reliés par des réseaux à haut débit. La richesse des fonctionnalités offertes, en particulier l'interaction entre la visualisation et le calcul, n'évoluera que de façon très progressive, à partir des APIs disponibles. Par exemple, le projet utilise et " customise " actuellement l'API VizServer de SGI, avec ses atouts et ses limites. Jean Claude PAUL aimerait cependant 'impliquer davantage les spécialistes du Metacomputing à l'INRIA sur cette application. Calculer et visualiser sur la grille est un très bel objectif, mais qui reste très difficile à mettre en œuvre sur des applications vraie grandeur comme celle à laquelle se confronte le projet Geogrid. O Marti souhaite également qu' calendrier soit établi afin d'évaluer les étapes du projet. Jean Claude PAUL indique que celui-ci sera fourni aussitôt que l'ACI sera effectivement notifiée à l'INRIA.