Date : Le 27 février 2002

Lieu : IRISA RENNES

Compte-rendu réunion de suivi projet

CONCERTO

Présents:
M. Cosnard (Directeur de l'ACI GRID)


Brigitte Plateau
(Pdt Conseil scientifique, nommée pour CONCERTO)

Eric Sonnenbrucker
(Expert du Conseil scientifique pour GRID2)

Michel Riveill (Expert du Conseil scientifique pour RMI)

Gilbert Deléage
(Expert du Conseil scientifique pour GENOGRID)

Luc Bougé (Membre du Conseil scientifique)

Yves Mahéo (Coordinateur Projet Concerto)

Frédéric Guidec (Projet Concerto)

J.Louis Pazat (Coordinateur Projet GRID2)

JM Geib
(Projet GRID2)

Jens Gustedt
(Projet GRID2)

Denis Trystram
(Projet GRID2)

El-Ghazali Talbi
(Projet GRID2)

Christian Perez (Projet GRID2)

D. Lavenier (Coordinateur
GénoGRID)

P. Cotty
(GénoGRID / Ingénieur IFREMER)

M. Samson (
GénoGRID / CR INSERM)


Hugues Leroy (
GénoGRID/IR INRIA)

M.Hurfin (Projet Génogrid/IR INRIA)

Sylvie Poupinel Coordinatrice ACI GRID

Agenda:

  • 10h15 Présentation de l'ACI - GRID
    M. Cosnard
  • 11h15 Présentation projet GRID2
  • 12H15 Présentation projet CONCERTO
  • 12h45 Pause déjeuner
  • 13h30 Présentation projet GENOGRID
  • 15H00 Présentation projet RMI
  • 16h30 Fin de réunion
Partenaires du projet :

M. Luc Courtrai
Maître de conférences
Valoria Campus de Tohannic,
Rue Yves Mainguy, 56000 Vannes
M. Frédéric Guidec
Maître de conférences
Valoria Campus de Tohannic,
Rue Yves Mainguy, 56000 Vannes
Mme Pascale Launay
Maître de conférences
Valoria Campus de Tohannic,
Rue Yves Mainguy, 56000 Vannes

 

 

Coordinateur :
M. Yves Mahéo
Maître de conférences
Valoria Campus de Tohannic, rue Yves Mainguy, 56000 Vannes

 

 

 

Présentation Projet CONCERTO :
catégorie projet Jeune Equipe

Yves Mahéo a présenté la ventilation des dépenses, le contexte et le cadre des applications s'exécutant sur une " grille ", applications faisant intervenir plusieurs codes parallèles s'exécutant par exemple sur des grappes (clusters) interconnectées. Le projet se fonde sur une approche à base de composants pour concevoir et manipuler ces codes parallèles.

Un tel composant doit disposer de moyens lui permettant de coopérer avec les autres composants parallèles, d'exprimer ses besoins en termes de ressources, de contrôler son exécution et d'adapter son comportement en fonction des conditions d'exécution. Il doit avoir des capacités d'adaptation et de reconfiguration dynamiques. Dans un premier temps seuls des mécanismes de base d'adaptation locale au sein de chaque composant seront fournis. L'équipe envisagera ensuite la définition de stratégies globales d'adaptation de l'application en coordonnant les mécanismes locaux d'adaptation associés à chaque composant parallèle.
Il s'agit donc d'une part de définir une interface générique de composant parallèle proposant des mécanismes de coopération avec les autres composants, de contrôle de son exécution et d'adaptation à son environnement. Il s'agit d'autre part de proposer une infrastructure permettant le déploiement, l'exécution efficace et le contrôle de tels composants sur des architectures parallèles.
Les technologies qui seront étudiées sont celles autour de Java : langage Java, Enterprise Java Beans, JINI et iContract.

Discussion entre Brigitte Plateau et le projet CONCERTO :
Brigitte Plateau demande à l'équipe ce ce qui est adaptable dans le composant ?

Réponse de l'équipe :À travers cette interface le composant parallèle pourra exprimer ses besoins vis-à-vis de la plate-forme d'accueil, recevoir des notifications d'événements l'informant de variations observées dans les services offerts par cette même plate-forme, et négocier ou renégocier avec la plate-forme l'accès aux ressources nécessaires pour son fonctionnement.

B. Plateau demande des exemples, Yves Mahéo cite comme exemple le changement d'Algorithmes, de protocoles. Les ressources considérées sont les caractéristiques physiques, les services offerts. Il s'agit d'établir des quotas sur tel fichier ou tel type de fichier. Le composant puisque adaptable doit être capable de faire le suivi des effectifs des ressources, de déclencher des procédures d'adaptation.

Le travail consistera à définir un modèle de composant parallèle général se présentant sous la forme d'un ensemble de threads communicants devant être déployés sur une grappe, cet ensemble donnant accès à sa structure parallèle. L'essentiel de la contribution du projet sera de permettre à un tel composant parallèle d'obtenir un certain nombre de renseignements (à grain fin) sur les ressources consommées et disponibles afin de permettre son adaptation.

Michel Cosnard demande à l'équipe de prendre contact pour la création de la bibliothèque avec Gaétan Hains , Coordinateur du projet CARAML.