ACI «GRID»

Programme national GRID’5000

 

Appel à propositions 2003

 

 

Calendrier

– Date limite de retour des propositions complètes sous forme électronique: 30 septembre 2003

Une confirmation sous forme papier de chaque proposition, avec les signatures demandées, devra être envoyée avant le 6 octobre 2003 au MRNT.

– Notification des projets retenus: fin octobre 2003

 

Contacts

·      Directeur de l’ACI « GRID» :

Michel Cosnard, tél : 04 92 38 78 70, mél : Michel.Cosnard@inria.fr

·      Présidente du Conseil Scientifique de l’ACI « GRID» :

Brigitte Plateau, tél : 04 76 61 20 88, mél : Brigitte.Plateau@imag.fr

·      Au MRNT :

Antoine Petit, tél : 01 55 55 97 44, mél : Antoine.Petit@recherche.gouv.fr

 

Le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies (MRNT) crée en 2003 un programme national intitulé GRID’5000, dans le cadre de l’Action Concertée Incitative (ACI) Globalisation des Ressources Informatiques et des Données (GRID).

 

Le programme national GRID’5000 vise à promouvoir la création d’une plate-forme expérimentale de recherche en informatique constituée d’une grille de calcul de grande ampleur. Cette plate-forme sera développée en associant à terme des organismes de recherche, des collectivités locales ou régionales et des partenaires industriels. Elle sera ouverte en priorité aux équipes académiques ou industrielles travaillant dans le cadre de projets précédemment labellisés par les ACI GRID, Sécurité Informatique et Masses de données ou par les différents réseaux de recherche et d’innovation technologique (RRIT), en particulier le RNRT et le RNTL.

Par ailleurs, GRID’5000 a vocation à s’inscrire dans une politique européenne ambitieuse de développement des grilles de calcul et des recherches associées.

 

 

Objectifs scientifiques

La globalisation des ressources informatiques et des données consiste en la possibilité d'offrir aux utilisateurs des ressources informatiques "virtuellement illimitées" tant en capacité de stockage qu'en capacité de calcul, en les répartissant de manière dynamique sur un ensemble non figé d'équipements et en offrant à l'utilisateur un accès transparent à ces ressources. Cette globalisation repose sur le concept de grille informatique qui correspond à la réalisation de vastes réseaux mettant en commun des ressources informatiques géographiquement distantes.

Aujourd’hui, les grilles existent mais des recherches sont encore indispensables afin de pleinement atteindre leur potentiel, une exploitation efficace et un confort d’accès acceptable avec une sécurité adaptée. Ces grilles peuvent avoir des architectures matérielles et logicielles très différentes, en fonction des objectifs scientifiques recherchés. Il convient ainsi de distinguer :

- Les grilles de production. Ce sont des plates-formes applicatives, devant fournir les mêmes services (heures CPU, temps de réponse) de manière constante, ininterrompue et fiable (c'est typiquement le fonctionnement des centres de calcul qui sert de modèle pour les grilles de production).

- Les grilles expérimentales de recherche. Motivées par des travaux de recherche expérimentaux, elles n’offrent pas de garantie de service, dans la mesure où des modifications peuvent être apportées sur l'infrastructure ou sur le système d'exploitation, afin d'étudier de nouveaux concepts ou algorithmes, de tester un nouvel intergiciel (middleware), ou encore de mettre en oeuvre un nouveau protocole réseau.

 

Le programme GRID’5000 vise à construire une grille expérimentale de recherche. L'objectif premier du programme GRID'5000 est de donner aux informaticiens les moyens expérimentaux pour mener à bien des recherches dans le domaine des grilles et de permettre à la recherche française d’avoir un impact sur les standards logiciels. Il s'agit de lever des verrous aux plans algorithmique, simulation, intergiciels, réseaux et calcul pair à pair. Entre outils, méthodes, algorithmes et logiciels, les défis scientifiques sont nombreux.

L'objectif second est d'associer des communautés applicatives aux développements logiciels spécifiques nécessaires à la mise en oeuvre efficace d'applications dimensionnantes sur la grille. Ici encore, des applications multi-paramétriques classiques au déploiement d'applications innovantes délocalisées sur la grande grille, les défis scientifiques ne manquent pas.

 

            Des compléments intéressants et plus détaillés à cette description rapide des objectifs scientifiques sont présentés dans le rapport « GRID’5000 : Plate-forme de recherche expérimentale en informatique » effectué à la demande du MRNT par un groupe d’experts. Ce rapport est disponible sur le site web de l’ACI GRID.

 

 

Appels à propositions 2003

La grille expérimentale GRID’5000 devrait être constituée à terme d’une plate-forme matérielle et logicielle, interconnectant à très haut débit dix à quinze grappes de PC de grande taille, typiquement de 500 unités de calcul.

Ce premier appel vise à sélectionner un nombre limité de sites, typiquement de 4 à 6, souhaitant être nœud principal de cette grille expérimentale.

 

Dossiers de candidatures

            Le dossier de candidatures doit permettre d’apprécier la capacité du site à être nœud principal de la grille expérimentale. Il comporte également un engagement pour chaque site, s’il est sélectionné, à mettre les équipements obtenus par ce programme à la disposition de la plate-forme nationale GRID’5000.

 

Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site web de l’ACI GRID :

 

http://www-sop.inria.fr/aci/grid/public/

 

 

Financement

Le financement des sites sélectionnés sera assuré via le Fonds National de la Science du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Le montant total du programme GRID’5000 pour 2003 est de 1 MEuros. Chaque site retenu pourra donc être financé à hauteur de 150 à 250 k€ sur 3 ans, pour pourvoir essentiellement à des besoins d’équipements.

 

Sélection

La sélection des projets se fera avec l’aide du Conseil Scientifique de l’ACI GRID, présidé par Brigitte PLATEAU (Professeure des Universités, INP Grenoble).

 

Retour des propositions 2003

Les dossiers de réponses doivent parvenir avant le mardi 30 septembre 2003 sous forme électronique à l’adresse suivante :

                        Brigitte.Plateau@imag.fr

et au secrétariat de l’ACI GRID

                        ACI-GRID@sophia.inria.fr

 

Une confirmation sous forme papier de chaque proposition, avec les signatures demandées, devra être envoyée avant le 6 octobre 2003 au MRNT :

 

Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies

Direction de la Recherche

Cellule ACI

GRID’5000

1, rue Descartes

75231 Paris cedex 05