Histoire d'Internet

Download Slides (in French): PowerPoint
Download HandOut (in French): WORD
Download Speaker's notes (in French): WORD


L’Internet, avec un grand ' I ', tel que nous le connaissons maintenant est une infrastructure de communication à l’échelle planétaire issue de l’interconnexion de réseaux informatiques publiques et privés. Mais à l’origine le concept d’internet s’écrivait avec un petit ' i ', et désignait simplement l’idée d’"interconnected network" ou d'"inter-networking" puis "internetting" c'est à dire la possibilité de faire dialoguer plusieurs réseaux ensemble et non pas l'"International Network" comme on peut le lire parfois. Il est né de croisements entre plusieurs courants de recherche et son succès d'une ampleur imprévue ne cesse d'étonner tous ceux qui s'y intéressent. Ses retombées ont depuis longtemps dépassé le cadre technique pour s'étendre au commerce, à l'économie, et à tous les aspects de notre société qui directement ou indirectement sont liés à l'information et la communication. La surabondance de livres à propos d'Internet montre l'étendue de l'intérêt que lui porte maintenant le public, cependant la vision de l'histoire d'Internet que ces ouvrages donnent souvent en première partie est en générale succincte, romancée et parfois même erronée. Cette histoire, comme nous allons le voir, est une succession de croisements entre plusieurs domaines d'activité. Citons par exemple:
1792 Les frères Chappe inventent le télégraphe optique en France. Il permet d'envoyer des messages rapidement sur une longue distance en utilisant un réseau de tours surmontées d'un bras articulé pour transmettre à vue des signaux codés.
1835 - 1838 Invention du télégraphe et le peintre américain Samuel Morse invente le code qui porte son nom utilisant des points et des traits pour représenter les caractères à transmettre.
24 Mai 1844 Samuel Morse effectue la première démonstration publique du télégraphe en envoyant le message "What hath God wrought ?" sur une distance de 60 km entre Philadelphie et Washington. Les réseaux télégraphiques vont très rapidement se développer dans le monde (37000 km de lignes installées en 10 ans)
1851 Nathaniel Hawthrone écrit "By means of electricity, the world of matter has become a great nerve, vibrating thousands of miles in a breathless point of time ... The round globe is a vast ... brain, instinct with intelligence!" il sera repris dans un discours de Al Gore en 1994 et certains disent qu'il est aux communications ce que Jules Vernes est aux sous-marins.
1858 Le premier câble transatlantique est tiré entre les Etats Unis et l'Europe pour interconnecter les systèmes de communication Américains et Européens. Même s'il fait date comme un événement social, il cessa de fonctionner au bout de quelques jours ! 
1866 Nouveaux câbles transatlantiques. Ils restèrent en exploitation pendant une centaine d'années et au 19ème il représentent un succès comparable aux premiers pas sur la lune du 20ème siècle.
1867 L'Américain Graham Bell invente le téléphone et fonde la compagnie Bell Telephone Company
1945  Vannevar Bush conseiller scientifique du président Roosevelt pendant la seconde guerre mondiale propose Memex, une machine conceptuelle dont la description contient les germes des systèmes hypertextuels. Il critique les systèmes d'indexation des documents et remarque que l'esprit humain travaille souvent par associations d'idée. Son système, décrit en les termes techniques limités de l'époque, devait pouvoir enregistrer une grande quantité d'informations, et serait pour l'homme une mémoire augmentée. Il permettrait à l'utilisateur de créer des rails ou des pistes de navigation , des liens d'association entre des textes et/ou des illustrations stockés, des mécanismes d'annotation et d'historique… 
1946 L'ENIAC est opérationnel, il est considéré comme le premier ordinateur électronique programmable.
1947 Invention du transistor par William Shocley et Walter Brattain dans les laboratoires de Bell.
1955 Premier réseau de téléscripteurs: SABRE (Semi Automated Business Related Environment) réseau à but commercial réalisé par IBM. Il relie 1200 téléscripteurs à travers les Etats-Unis pour la réservation des vols de la compagnie American Airlines. 
1957 Suite au lancement du premier Spoutnik par les Soviétiques, le président Dwight D. Eisenhower crée l'ARPA (Advanced Research Project Agency) au sein du DoD (Department of Defense) pour piloter un certain nombre de projets dans le but d'assurer aux USA la supériorité scientifique et technique sur leurs voisins Russes. Cette organisation regroupait certains des plus brillants cerveaux américains qui développèrent le premier satellite opérationnel des US en 18 mois. Quelques années après, l'ARPA commença à s'intéresser aux réseaux d'ordinateurs et aux technologies de la communication.
Juillet 1958 Le premier bunker du réseau SAGE (système de défense Américain) devient opérationnel. L'ordinateur AN/FSQ7 dans chaque bunker est capable de gérer 400 avions simultanément. Le dernier bunker du réseau SAGE fermera en Janvier 1984.
1958 La BELL crée le premier Modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique.
1958 Premier circuit intégré
Juillet 1961 Leonard Kleinrock du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publie une première théorie sur l'utilisation de la commutation de paquets pour transférer des données.
Octobre 1962 Le docteur J.C.R. Licklider du MIT est nommé à l'ARPA pour diriger les recherches pour une meilleure utilisation militaire de l'informatique. Il avait écrit en Août une série de notes décrivant sa vision d'un "réseau galactique" permettant à toute personne d'accéder rapidement à toute information ou tout programme, où qu'il se trouve. Il convaincra ses successeurs, Ivan Sutherland, Bob Taylor et Lawrence G. Roberts du MIT de l'importance de ce concept de réseau. Licklider était un visionnaire qui chercha à rendre l'utilisation des ordinateurs par le gouvernement plus interactive. Pour que la technologie s'étende rapidement, Licklider vît qu'il fallait sortir les contrats de l'ARPA du domaine privé au profit des Universités. Ce faisant, il mit en place des collaborations qui seront les fondations de ce qui deviendrait l'ARPANet
1962 Engelbart du 'Stanford Research Lab' définit les bases du traitement de texte (copie et suppression de caractères/mots/blocs, césure automatique, macros)
1963 L'American National Standards Institute crée le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange)
1964  Leonard Kleinrock du MIT publie un livre sur la communication par commutation de paquets. Il va convaincre Lawrence G. Roberts du bien fondé de l'utilisation de la commutation de paquets plutôt que de circuits dédiés pour réaliser un réseau.
1965 Lawrence G. Roberts va, avec Thomas Merill, connecter l'ordinateur TX-2 au Massachussets avec l'ordinateur Q-32 en Californie par une liaison téléphonique. Cette expérience va prouver la faisabilité et l'utilité d'un réseau d'ordinateurs. Elle va aussi achever de convaincre Roberts de la supériorité de la commutation de paquet par rapport à l'utilisation de circuits dédiés comme ce fût le cas dans cette expérience.
1965 Ted Nelson invente le mot 'hypertexte'. Par 'hypertexte' il entend "écriture non-séquentielle" c'est à dire un texte avec des embranchements qui laisserait à l'utilisateur le choix de sa lecture de façon interactive. Il parle bientôt d'hypermédia entendant par là que la technique peut s'étendre à tous les types de médias.
1965 TVEdit du 'Stanford Research Lab' est l'un des premiers éditeurs de texte 
1966 Douglass Engelbart crée un nouveau périphérique : la souris.
1967 Lawrence G. Roberts, récemment arrivé à la tête du projet de réseau informatique à l'ARPA, publie ses "Plans pour le réseau ARPANET" au cours d'une conférence. Lors de cette conférence sera aussi publié un papier sur un concept de réseau à commutation de paquets par Donald Davies et Robert Scantlebury du NPL (National Physical Laboratory Royaume Uni) et également un papier de Paul Baran de la Rand Corporation (militaires) au sujet de l'utilisation d'un réseau à commutation de paquet pour transmission sécurisée de la voix. Les militaires s'inquiétaient de voir les dirigeants privés de communication si la guerre froide venait à se réchauffer et que les lignes de téléphones disparaissaient en fumée radioactive après un bombardement. Ainsi le projet de la Rand s'intéressait à l'idée des paquets passant de nœud en nœud ayant la même autorité sans système central, une anarchie technologique qui même en cas de destruction partielle du réseau, en cas de guerre nucléaire pourrait continuer à fonctionner. Il est amusant de noter que ces groupes ont travaillé en parallèle sur des concepts similaires et sans avoir connaissance des travaux des autres pour aboutir en même temps à la même conclusion !

C'est aussi à cause de la similitude entre le projet de la RAND et le projet de l'ARPA qu'est née la fausse rumeur selon laquelle le réseau ARPANET avait été lancé à cause du besoin de relier les ordinateurs entre eux par un réseau insensible aux destructions d'une guerre nucléaire.


 
"It is very doubtful the Internet would survive ANY sort of large-scale nuclear attack.... A few years ago a single "surge" in a major West Coast power line, caused a large portion of the West Coast to be blacked out for several hours. (If you live on the West Coast you probably remember this.) The effect of so many power-stations going out at once would be catastrophic to the power grid for ALL of North America, and Western Europe... 

Finally, however, the biggest problem, as was previously mentioned, is the EMP (Electro Magnetic Pulse - ed.) pulse. The first missiles to fly ... would then explode, at high-altitude.... These explosions would result in an unprecedented EMP pulse that would cripple virtually 90% (Military estimates put this at closer to 95% of more) of all electronics in the U.S... Almost anything with a microchip in it would be gone.... Imagine the effect of this... "

B. Porter - 05:09pm Oct 3, 1998 ET

 
 
"This question is somewhat stupid: In keeping with the Cold War theme, I'll end with a quote from Kruscheve (spelling): "In a nuclear war the living will envy the dead..."

D. Callahan - 09:42am Oct 6, 1998 ET

 
1967 Andy van Dam et deux étudiants de l'université de Brown et financés par IBM développent le premier éditeur d'hypertexte. Il sera utilisé pour produire la documentation du projet spatial Apollo. Leur système utilisait le stylo optique.
Juillet 1968 Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove créent Intel (INTegrated Electronics)
Août 1968 Lawrence G. Roberts et la communauté de chercheurs "sponsorisée" par l'ARPA ont défini la structure et les spécifications du futur réseau ARPANET. Ils lancent un appel d'offre pour la réalisation d'un composant clé du réseau : le commutateur de paquet appelé aussi IMP (Interface Message Processor). La société de consultants BBN (Bolt Beranek and Newman) remportera l'appel d'offre en Décembre 1968.
1968 Le système NLS de Engelbart du 'Stanford Research Lab' utilise non seulement la notion de liens mais aussi l'édition à la souris.
 
 
" To appreciate the importance the new computer-aided communication can have, one must consider the dynamics of "critical mass," as it applies to cooperation in creative endeavor. Take any problem worthy of the name, and you find only a few people who can contribute effectively to its solution. Those people must be brought into close intellectual partnership so that their ideas can come into contact with one another. But bring these people together physically in one place to form a team, and you have trouble, for the most creative people are often not the best team players, and there are not enough top positions in a single organization to keep them all happy. Let them go their separate ways, and each creates his own empire, large or small, and devotes more time to the role of emperor than to the role of problem solver. The principals still get together at meetings. They still visit one another. But the time scale of their communication stretches out, and the correlations among mental models degenerate between meetings so that it may take a year to do a week’s communicating. There has to be some way of facilitating communication among people without bringing them together in one place. "

The Computer as a Communication Device by J.C.R. Licklider, Robert W. Taylor, Science and Technology, April 1968.

 
Septembre 1969 Les premiers résultats visibles de l'approche de Licklider furent la connexion UCLA (University of California, Los Angeles) Stanford: BBN installe le premier équipement réseau IMP (basé sur un mini-ordinateur Honeywell 516 avec 12 Ko de Ram) à l'UCLA et le premier ordinateur (XDS SIGMA 7) y est connecté. Un ordinateur (XDS 940) de l'équipe de Douglas C. Engelbart du Stanford Research Institute est alors relié via une liaison à 50 kbits/s. Les premières données sont échangées entre ces machines. Peu après, un ordinateur (IBM 360/75) situé à l'université de Santa Barbara et un autre (Dec PDP-10) situé à l'université de l'Utah à Salt Lake City sont raccordés. Le réseau ARPANET initial constitué de 4 ordinateurs est alors en fonctionnement fin 1969.
Lors d'une interview, le professeur Kleinrock de l'UCLA raconta la première expérience réalisée avec ce réseau : se connecter à l'ordinateur de la SRI depuis celui de l'UCLA en tapant LOGIN :

Nous avons appelé les gens de SRI par téléphone.

Nous avons alors tapé L puis demandé au téléphone "Vous voyez le L ?"

La réponse vint alors : "Oui, nous voyons le L"

Nous avons alors tapé O puis redemandé au téléphone "Vous voyez le O ?"

"Oui, nous voyons le O"

Nous avons alors tapé G et tout le système a crashé !!!

Sacramento Bee, May 1, 1996, p.D1

1969 Création de la norme de connexion série RS232.
Avril 1969 Steve Crocker écrit la première RFC (Request For Comment). Cette technique et cette idée de dire "SVP commentez cette proposition et dites nous ce que vous en pensez" est au cœur de l'idéologie et de la synergie qui ont fait d'Internet ce qu'il est.
Décembre 1970 Le Network Working Group sous la direction de Steve Crocker termine le protocole de communication entre ordinateurs pour le réseau ARPANET appelé Network Control Protocol ou NCP. De nouveaux ordinateurs furent rapidement branchés sur ARPANET et l'implémentation de NCP sur la période 1971-1972 permit aux utilisateurs de ce réseau de développer les premières applications.
Avril 1971 A cette époque, le réseau ARPANET est constitué de 23 ordinateurs sur 15 sites différents reliés par des liaisons à 50 kbits/s.
1971 Larry Roberts du DARPA se dît que les gens avaient besoin d'être motivés pour bouger. En octobre 1972 il y aurait une conférence internationale sur les communications entre ordinateurs. Larry demanda à Bob Kahn du BBN d'organiser une démonstration publique de l'ARPANET. Cela prendra un an à Bob pour que tout le monde soit suffisamment avancé pour pouvoir présenter un ensemble d'applications sur l'ARPANET. L'idée consistait à installer un "packet switch" et un terminal (TIP Terminal Interface Processor) au sous-sol de l'hotel Hilton de Washington et laisser le public venir utiliser l'ARPANET en lançant des applications n'importe où aux Etats Unis.
1971 Intel invente et commercialise le premier microprocesseur : Le 4004 108 KHz
Mars 1972 Ray Tomlinson de BBN réalise la première application réseau majeure pour ARPANET : un logiciel basique de courrier électronique répondant au besoin de communication des développeurs du réseau.
Juillet 1972 Lawrence G. Roberts améliore les possibilités du courrier électronique en écrivant un logiciel permettant de lister, lire sélectivement, archiver, répondre ou faire suivre son email. A partir de cet instant, la messagerie électronique va devenir pour les dix années qui vont suivre l'application réseau majeure.
Octobre 1972 La démonstration publique du réseau ARPANET est réalisée lors de la première conférence sur les communications informatiques à Washington. Un IMP et 40 terminaux sont raccordés au réseau pour la durée de la conférence. La démonstration est un énorme succès. Plusieurs pays se mettent d'accord sur la nécessité de mettre en place des protocoles de communication communs, ce qui mena à la création du groupe de travail INWG (InterNetwork Working Group), dirigé par Vinton Cerf. 
1972 L'ARPA est renommé DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
1972 Le succès du programme d'e-mail sur ARPANET a presque aussitôt entraîné la création des mailing-lists (listes de diffusion). L'une des premières mailing-list avec un volume de messages très important fût SF-LOVERS, dédiée à la discussion entre fans de Science Fiction 
1972 – 1973 Bob Kahn travaille au sein du DARPA sur un projet de commutation de paquets par radio ce qui nécessite la création d'un nouveau protocole capable de transmettre les paquets d'informations, quelles que soient les perturbations radio. Ayant été un architecte majeur de l'ARPANET, il envisagea d'utiliser NCP (protocole réseau de l'ARPANET). Mais ce protocole étant insuffisant (pas de contrôle d'erreur, pas de possibilité d'adresser des machines au delà d'un IMP (équipement réseau). Il décida alors, en collaboration avec Vinton Cerf, chercheur à Stanford, de réaliser un nouveau protocole répondant à ce cahier des charges et permettant de relier les réseaux (internetting). C'est ainsi que fut crée TCP (Transmission Control Protocol). Les applications Telnet et FTP sont aussi spécifiées dans ces années, elle permettront respectivement d'ouvrir une session sur une machine distante pour y exécuter des programmes et de copier des fichiers depuis ou vers une machine distante
Janvier 1973 A cette date, 35 machines sont maintenant connectées sur le réseau ARPANET. Une première liaison satellite est mise en place pour raccorder l'Université de Hawai sur le réseau.
1973 Robert Metcalfe met au point l'interface réseau Ethernet chez Xerox en s'inspirant des principes du réseau informatique radio de l'université de Hawai : Alohanet.
Septembre 1973 Un premier article sur TCP fut publié par ces deux chercheurs lors d'une conférence de l'International Network Working Group (INWG).
1974 La société BBN lance Telenet, le premier réseau à commutation de paquets à usage commercial (utilisation des technologies employées sur ARPANET)
Mai 1974 Article sur TCP dans "IEEE Transaction on Communications" revue phare de ce domaine de recherche
Décembre 1974 Premières spécifications complètes de TCP
Janvier 1975 Le magazine Popular Electronics présente le premier ordinateur (en fait une unité centrale programmable) en kit. C'est le mythique Altair dont le succès marque un premier pas vers le micro-ordinateur à la porté de tous.
1975 Premières implémentations concurrentes de TCP à Stanford, BBN, et Université de Londres. L'effort de développement des protocoles internet ont été dès leur origine internationaux.

Jusque vers le milieu des années 70 le protocole TCP contenait en fait les deux protocoles TCP et IP. Il va se scinder en deux le couple étant connu sous l'appellation TCP/IP et un troisième protocole apparaît UDP. IP (Internet Protocol) s'occupe de l'adressage et du transfert de paquets individuels entre deux points du réseau. Sur IP se basent deux protocoles de communication. TCP (Transfer Control Protocol) qui s'assure du bon acheminement des paquets, corrige les erreurs et les pertes (circuits virtuels). UDP (User Datagram Protocol) qui lui donne directement accès aux services de IP et laisse le soin à l'application de gérer sa communication. Le protocole IP se stabilisera a sa quatrième version appelée IP v4 en 1978.


 
After that exciting demonstration, we worked very hard on finalizing the protocols. In the original design we didn't distinguish between TCP and IP; there was just TCP. In the mid-1970s, experiments were being conducted to encode voice through a packet switch, but in order to do that we had to compress the voice severely from 64 Kbps to 1800 bps. If you really worked hard to deliver every packet, to keep the voice playing out without a break, you had to put lots and lots of buffering in the system to allow sequenced reassembly after retransmissions, and you got a very unresponsive system. So Danny Cohen at ISI, who was doing a lot of work on packet voice,

argued that we should find a way to deliver packets without requiring reliability. He argued it wasn't useful to retransmit a voice packet end to end. It was worse to suffer a delay of retransmission.

How the Internet Came to Be - Vinton Cerf, as told to Bernard Aboba - Copyright (C) 1993 


 
Juillet 1975 L'ARPANet est 'livré' par le DARPA à l'Agence des Communications de la Défense(Defence Information System Agency) comme étant un réseau opérationel.
Juillet 1975 Deux jeunes américains inconnus du public (Bill Gates et Paul Allen) fondent la société Microsoft.
1975 Première version du Jargon File par Raphael Finkel !
1975 Deux ans après la première démonstration, le réseau devient de plus en plus chargé en particulier le Vendredi soir…

 
Around about 1973 - 1975 I maintained PDP 10 hardware at SRI. I remember hearing that there was an ARPANET "conference" on the Star Trek game every Friday night. Star Trek was a text based game where you used photon torpedos and phasers to blast Klingons. I used to have a pretty cool logical map of the ARPANET at the time but my ex-wife got it. (She got everything but the debts.)" 

Bob Bell DEC Field Service


 
1 Avril 1976 Apple est fondé par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Waynes.
1976 Fondation de la firme U.S. Robotics.
1976 Les laboratoires Bell d'AT&T développent UUCP (Unix to Unix Copy Program). Il s'agit du premier protocole d'échanges de données largement disponible et qui sera énormément utilisé avant l'avènement de TCP/IP et d'Internet.
1976 Le DoD (Department of Defense) commence ses expérimentations sur TCP/IP.
1976 A ce moment, le réseau ARPANET, en incluant les liaisons radio et satellite est composé de 111 ordinateurs.
1976 Adoption de la norme X25 par le CCITT (Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique) décrivant l'interfaçage des terminaux sur un réseau de communication par paquets. Cette norme a été définie dans l'urgence pour éviter qu'IBM n'impose mondialement sa propre norme propriétaire SNA (Systems Network Architecture).
Juillet 1977 Première démonstration de l'interconnexion des réseaux ARPANET, Packet Radio Net et SATNET grâce à l'utilisation du protocole TCP/IP. Le but était de montrer que quelqu'un en déplacement pouvait (à travers un réseau continental câblé relié à un système de communication par satellite lui même connecté à un autre réseau câblé de l'autre coté de l'Atlantique) accéder à une ressource informatique localisée par exemple dans son quartier général.
Mai 1977 Apple Computer Inc. sort l'Apple II, ce sera un succès énorme c'est le départ de l'industrie de la micro-informatique telle que nous la connaissons.
Février 1978 Création du premier BBS (Bulletin Board System) à Chicago par Ward Christianson et Randy Suess. Il s'appelait RCPM (Remote C/PM). Ward Christianson est par ailleurs l'auteur du protocole de transfert de fichiers par modem XModem.
1978 La DGT (Direction Générale des Télécommunications) installe sur toute la France son réseau de communication à haut débit TRANSPAC fonctionnant sur le principe de la commutation de paquets.
1978 Le CCITT définit le modèle standard de transmission de terminal à terminal, ou modèle OSI (Open Systems Interconnect) en 7 couches pour amener la standardisation au sein de la jungle des protocoles de communication de tous les constructeurs informatiques.
Juin 1979 Robert Metcalfe quitte le Xerox Parc où il a mis au point le réseau Ethernet et fonde sa propre société 3Com pour commercialiser des cartes Ethernet.
Juillet 1979 Compuserve lance son premier service en ligne pour les fans de micro informatique : MicroNET.
1979 Hayes sort un modem 110/300 bauds pour l'Apple ][. Il est vendu 380 $.
1979 Les implémentations de TCP/IP se multiplient, le protocole est disponible sur de plus en plus de systèmes. La technologie des paquets s'utilise intensivement dans les systèmes radio. Et le système satellitaire s'étend à des stations au sol en Allemagne et en Italie. Vinton Cerf crée ICCB (Internet Configuration Control Board) pour superviser l'évolution de TCP/IP, cet organisme deviendra l'IAB (Internet Activity Board).
Fin 1979 Apparition des groupes de conversation USENET (Unix User Network). Tout a commencé quand Steve Bellovin (de l'université de Caroline du Nord) a écrit un script shell sous Unix V7 pour tester un système d'échange de messages classés par catégorie entre serveurs Unix en utilisant le protocole UUCP. Tom Truscott, Jim Ellis et Dennis Rockwell (de l'Université de Duke) avaient eu cette idée en utilisant un programme d'échange local de messages utilisé dans les deux universités.

Un autre étudiant de l'université de Duke, Stephen Daniels réécrivit ce shell en langage C, donnant ainsi le jour à la première version officielle appelée A News.

Deux serveurs, un dans chaque université, reliés par UUCP, formèrent le début d'USENET (USEr NETwork). Les premiers groupes de nouvelles étaient subdivisés en deux hiérarchies : net.* et dept.* L'un des premiers groupes de nouvelles créé fut net.chess

1979 Apparition du premier MUD (Multi User Dungeon) un site de jeux interactifs multi-utilisateurs, essentiellement composé de jeux d'aventure (vous jouez un personnage dans un monde imaginaire qui vous est décrit au travers de textes) et de jeux de plateau.
1980 TCP/IP devient le protocole préféré des systèmes militaires
été 1980 De nouveaux sites s'interconnectent sur le réseau USENET. Voici un schéma de l'époque représentant les interconnexions : 

reed phs 1) duke Duke University

\ / \ 2) unc University of North Carolina at Chapel Hill

uok --- duke --unc 3) phs Physiology Dept. of the Duke Medical School

/ \ 4) reed Reed College

research vax135 5) uok University of Oklahoma

| 6) research Bell Labs Murray Hill

ucbvax 7) vax135 Bell Labs Murray Hill

8) ucbvax University of California at Berkeley

1980 La DGT lance une expérience d'Annuaire Minitel Electronique en Bretagne.
Août 1981 La DGT lance une expérience à grande échelle de son terminal télématique Minitel à Vélizy, Versailles et Val de Bièvre.
Août 1981 Sortie de l'IBM PC avec pour microprocesseur le 8088 d'Intel à 4,77 MHz, 64 Ko de RAM et un lecteur de disquettes 5"1/4 160Ko. Le système d'exploitation livré avec s'appelle MS-DOS c'est à dire MicroSoft-Disk Operating System.
1981 Ted Nelson conceptualise "Xanadu" une base de données hypertexte contenant tous les écrits.
1981 Création du réseau académique BITNET (Because It's Time NETwork ). La NSF (National Science Foundation équivalent du CNRS en France) lance CSNET (Computer Science Network), un réseau d'ordinateurs universitaires reliés entre eux par des liaisons 56 kBits/s et non reliés à ARPANET. Il supporte tout particulièrement l'e-mail. Vinton Cerf, scientifique au DARPA propose un plan d'interconnexion (inter-network connexion) entre les réseaux CSNET et ARPANET utilisant le protocole TCP/IP. Il s'agit du point de départ du réseau internet tel que nous le connaissons actuellement.
1981 Matt Glickman et Mark Horton de l'université de Berkeley écrivent la version "B" du logiciel gérant les news USENET. 
1981 Débute la deuxième phase du projet STELLA Satellite Communication qui durera jusqu'en 1983. Il fallait pour ce projet relier deux réseaux au travers d'un canal satellite: le CERNET (entre le CERN et Pise) et Cambridge Ring (entre le CERN et Rutherford Laboratory). C'est ainsi que furent introduites les notions de IP dans le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire.
Mai 1982 Nombre de machines connectées sur Internet : 235 accessibles par IP.
1982 L'ARPA choisit de remplacer le protocole NCP par les protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) pour la communication sur le réseau ARPANET.
1982 Le réseau EUnet (European Unix network) est mis en place pour interconnecter les machines Européennes et permettre la circulation de l'e-mail et des news USENET. Les premiers pays raccordés sont la Hollande, le Danemark, la Suède et l'Angleterre.
1982 Sortie de la carte Hercules. L'IBM PC va enfin pouvoir afficher des graphiques (720 x 350 Noir & Blanc)
1er Janvier 1983 Le réseau ARPANET bascule définitivement vers le protocole TCP/IP, le protocole NCP est arrêté. Les implémentations de TCP/IP vont se multiplier et on peut dire que 1983-1985 est une période de consolidation des protocoles internet. La version 4.2BSD de UNIX par Berkeley inclut TCP/IP.
Janvier 1983 Le Lisa de Xerox est un échec total car trop cher. C'est dommage c'est le premier micro-ordinateur avec une interface graphique (menu, fenêtres, icônes,...) une souris, un disque dur 5 MO. Il donna les bases pour le Macintosh et pour Windows bien plus tard.
Août 1983 Nombre de machines connectées sur Internet : 562
1983 Une passerelle est mise en place pour interconnecter ARPANET et CSNET.
1983 Gene Spafford organise le Backbone USENET, c'est à dire un ensemble de serveurs reliés entre eux sur Internet et s'échangeant les news rapidement pour aider au fonctionnement global d'USENET. C'est de la qu'est née la légende du Backbone Cabal, devenue depuis la Usenet Cabal, formée des administrateurs des serveurs de News du Backbone participant à une mailing-list décidant de la création des nouveaux groupes de nouvelles.
1983 Développement des Name Server (serveurs de noms) qui vont permettre d'oublier les adresses IP des machines et chemin de routage au profit des noms plus mnémotechniques (ex: www.inria.fr)
1983 C'est aussi l'apparition des stations de travail de bureau qui développeront les réseaux locaux et amèneront l'utilisation des switches pour la connectique.
Janvier 1984 Suite à un long procès pour violation de la loi antitrust, la société AT&T Bell Systems est dissoute et réorganisée en de nombreuses sociétés plus petites surnommées les Baby Bells
Juin 1984 Le logiciel FidoBBS est programmé par Tom Jennings sysop (opérateur système : responsable) du serveur FidoBBS à San Francisco. Grâce à ce logiciel, il a été possible de mettre en place un réseau de micro ordinateurs permettant l'échange de courrier et de forums entre toutes les machines interconnectées, créant ainsi le réseau mondial Fidonet entièrement géré par des particuliers.

A la fin de l'année 1984, plusieurs dizaines de BBS étaient déjà interconnectés. 

Août 1984  Accord pour l'installation et l'évaluation de TCP/IP sur des machines clé du CERN
Octobre 1984 Nombre de machines connectées sur Internet : 1024
1984 Sandy Lerner et Len Bosack fondent la société Cisco Systems dans le salon de leur maison pour fabriquer et vendre les premiers Routeurs permettant d'interconnecter divers réseaux entre eux pour former un réseau global. Ils viennent tous deux de l'Université de Stanford où ils ont mis au point le réseau global du campus. Le nom de la société vient de San FranCisco où ils habitaient et le logo de la société est une représentation du Golden Gate bridge.
1984 Mise en place du DNS (Domain Name Server) sur Internet. Jusque là, pour trouver une machine sur Internet, il fallait soit connaître son adresse numérique, soit tenir à jour un unique fichier texte contenant le nom et l'adresse numérique correspondante de toutes les machines de l'Internet, ce qui est rapidement devenu impossible avec la rapide croissance de ce réseau.
Octobre 1985 Nombre de machines connectées sur Internet : 1961
Novembre 1985 Après plusieurs mois de retard, 110 000 heures de programmation et 24 programmeurs, Windows 1.03 est disponible
1985 La NSF (National Science foundation) forme le réseau NSFNET reliant 5 sites équipés de super ordinateurs avec des liaisons à 56 kbits/s : L'université de Princeton, celle de Pittsburgh, l'université de Californie à San Diego, l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign et l'université de Cornell. Ce "backbone" va également permettre de relier tous les réseaux régionaux utilisant le protocole TCP/IP, faisant ainsi disparaître les frontières entre ces réseaux et former un vrai réseau global interconnectant toutes les universités américaines et aussi quelques réseaux Européens et Canadiens
Février 1986 Nombre de machines connectées sur Internet : 2308
Novembre 1986 Nombre de machines connectées sur Internet : 5089
1987 L'hypertexte arrive sur les micro-ordinateur sans faire de bruit : l'environnement de développement Hypercard sera livré avec le Macintosh pendant longtemps mais on est loin de se douter que le concept qu'il contient fera un mélange explosif en rencontrant celui de l'internet.
1987 Début de la commercialisation d'Internet
12 Octobre 1988 Next présente son premier ordinateur. Le système d'exploitation est un système UNIX, mais son interface graphique est absolument géniale pour l'époque, elle est couplée à une programmation par objet très puissante et un tas de programmes facilitant le développement d'applications.
1988 NSFNet backbone (la 'colonne vertébrale') est modernisée et atteint la norme T1 (1.544 Mbps)
1988 L'IRC (Internet Relay Chat) est développé.
1989 Sortie de la carte SoundBlaster permettant d'obtenir des sons de bonne qualité sur PC.
1989 Création de l'IETF (Internet Engineering Task Force) et de l'IRTF (Internet Research Task Force) fédéré par l'IAB (Internet Activity Board)
1989 Premières liaisons entre les services commerciaux de courrier électronique commercial et les services publiques de l'Internet.
1989 Au CERN l'infrastructure Internet La tendance est à l'informatique distribuée. Le CERN est énorme et la gestion documentaire devient un problème.

 
Date: Thu, 23 May 1996 08:47:54 +0200 

From: ben@dxcern.cern.ch (Ben Segal) 

To: view@internetvalley.com

Subject: Gregory, here are some CERN... 

>I hope you agree that Web was a side effect of the CERN's scientific agenda. 

Absolutely! (And it was not 100% appreciated by the masters of CERN, the physicists and accelerator builders, that such a "side effect" with world shaking consequences was born in the obscure bit of the organization that handled computing, a relatively low-status activity...). 

Ben Segal

 
 
22 Mai 1990 Lancement de Windows 3.0 qui sera un énorme succès.
1990 Le CERN est à l'époque le plus grand site Internet de toute l'Europe et influence fortement l'acceptation et la diffusion des technique internet. C'est dans ce contexte qu'arrive la nouvelle révolution.
Novembre 1990 Tim Berners Lee propose à la direction du CERN l'idée du Worl Wide Web : une architecture permettant de lier et d'accéder à des informations en tout genre comme une toile (en anglais 'web' ) de nœuds dans laquelle l'utilisateur navigue. La proposition repose sur la technique hypertexte (langage HTML, protocole HTTP) et l'interface de navigation est appelée 'browser'. 
1991 Le prototype du navigateur de Tim Berners Lee est développé sur station NeXT dans le langage NeXTStep en quelques mois. Il offre des fonctionnalités de navigation mais aussi d'édition WYSIWIG permettant à n'importe qui de contribuer à l'ajout d'informations. Les résultats sont impressionnants. Cependant les systèmes NeXT ne sont pas très répandus. Une version allégée et facilement adaptable à d'autres ordinateurs est construite, elle abandonne les fonctionnalités d'édition.
1991 Standford Linear Accelerator Center en Californie, devient le premier server Web aux USA en mettant à disposition une large base de données concernant des articles de physique.
1991 L'association CIX (Commercial Internet eXchange) Inc. est créée après que la NSF ait levé les restrictions sur l'utilisation commerciale du Net.
1991 Le WAIS (Wide Area Information Server) apparaît. Il fournit des mécanismes d'indexation et d'accès à l'information sur Internet (message électroniques archivés, texte, livres électroniques, articles USENET, codes de programmation, image, graphiques, sons, bases de données). De puissantes techniques de recherches sont développées ainsi que l'utilisation des mots clefs, qui seront repris par les techniques d'indexation du Web.
1991 Le système Gopher est publié par Paul Lindner et Mark P. McCahill de l'université du Minnesota. Une interface texte utilisant des menus permet d'accéder aux ressources Internet sans taper une seule commande. Il sera complètement dépassé par le Web.
1991 Le NSFNet backbone passe à la norme T3 (44.736 Mbps). Le traffic dépasse le trillion d'octets par mois et 10 milliards de paquets par mois.
1991 Linus Torvalds, étudiant de l'Université d'Helsinki , commence à programmer un système UNIX qui tournera sur PC. La version 1.0 sera développée en trois mois.
1992 Un Navigateur allégé Mosaic est mis gratuitement à disposition par le CERN
1992 Le monde compte de l'ordre de 50 serveurs Web, 4000 News groups, et plus d'un million de machines sur Internet.
1992 Charte de l'ISOC (Internet Society).
1992 Jean Armour Polly invente le terme "Surfing the Internet"
1993 La NSF crée l'InterNIC (Network Information Center), pour gérer l'enregistrement sur Internet.
Janvier 1993 Marc Andreesseen travaillant pour NCSA, met au point sous Unix et environnement X, une nouvelle version graphique du navigateur Mosaic piloté à la souris
Août 1993 Marc Andreesseen et ses collaborateurs sortent une version de Mosaic pour Macintosh OS et Windows sous DOS.
Décembre 1993 Le New York Times publie un long article sur le Web et Mosaic. Marc Andreesseen quitte NCSA avec l'intention de laisser tomber Mosaic.
Décembre 1993 Windows for Workgroups 3.11, Windows fait ses premiers pas vers le réseau.
1993 Mosaic conquiert Internet qui compte maintenant 341 634 sites Web. Mosaic deviendra bientôt une compagnie et un logiciel du même nom: Netscape.
1994 Aux Etats-Unis, c'est l'arrivée des banques, des centres commenciaux et même des vendeurs de Pizza sur le Web qui dépasse alors les 10 000 sites. Le Web devient le deuxième service le plus utilisé après FTP et avant Telnet si l'on se base sur le pourcentage de paquets transitant sur NSFNet pour les différents services. Le trafic est maintenant de 10 trillions d'octets par mois.
1994 Linux 1.0 est disponible.
1994 Naissance du VRML (Virtual Reality Modeling Language)
1994 Naissance de Yahoo! (Yet Another Hierarchical Officious Oracle) un des plus gros moteurs et portail de recherche sur internet.
Octobre 1994 Lancement de Netscape (qui remplace Mosaic) un nouveau browser sur Internet. En six mois 5 millions de copies auraient été diffusées et un an plus tard il serait utilisé par les trois quarts des surfeurs d'Internet.
1995 La NSFNet retourne à l'état de réseau de recherche. L'interconnexion se fait maintenant directement par les fournisseurs d'accès.
Avril 1995 Le Web dépasse FTP en pourcentage de paquets et d'octets transitant. Il devient le premier service sur Internet avec 100 000 sites disponibles.
24 Août 1995 Sortie de Windows 95. C'est à travers l'interface graphique de cet OS et son successeur que beaucoup de gens du grand public, et beaucoup de familles, vont découvrir la micro et par extension le Web.
10 Octobre 1995 Netscape 2.0 est disponible pour Windows, Macintosh et Unix. Il inclut Java de Sun pour les Applet.
1995 L'enregistrement des noms de domaines devient payant
1995 Emergences de nouvelles technologies (JAVA, JAVAScript, ActiveX, VRML, CU-SeeMe)
Janvier 1996 Digital lance Alta Vista, un puissant moteur de recherche pour Internet.
1996 Microsoft entre dans la danse : avec Internet Explorer 3.0 en septembre, la guerre des navigateurs commence, les versions se succèdent Netscape 3.0 ne sortira que quelques jours après…
Octobre 1996 WebTV Network lance le WebTV pour visionner des pages Web sur la télévision. Ce sera un échec. 
1997 Le Palm Pilot, ordinateur de poche de 3Com est un gros succès. Les assistants électroniques ne font qu'arriver. Microsoft sent que le futur est dans le mobile et lance Windows CE. Son système n'aura pas grand succès.
Septembre 1997 Internet Explorer 4.0 est disponible gratuitement, un million de copies auraient été déchargées en deux jours.
Février 1998 Le langage XML (Extensible Markup Language) est présenté par le W3C sous la forme d'une recommandation version 1.0 il pourrait révolutionner le Web et l'Internet de demain 
Avril 1998 Netscape contre attaque Microsoft et livre gratuitement le code source de Netscape Communicator.
Novembre 1998 AOL achète Netscape.
1999 54% des serveurs Web fonctionnent avec Apache (serveur Web célèbre pour sa puissance et sa gratuité)
2000 Cisco (célèbre compagnie d'équipements pour les connexion réseau) possède 80% de parts de marché des routeurs pour le Net au niveau mondial.

 
 
 

Références:

http://www.isoc.org/
http://www.w3c.org
http://histoire.info.online.fr/net.html
http://www.hcc.hawaii.edu/guide/www.guide.html
http://www.cs.cmu.edu/~amulet/papers/uihistory.tr.html
http://clecoeur.free.fr/
click here or press the space bar