L'hypertexte a une importance de plus en plus grande dans les sciences de l'information. En effet, il représente une nouvelle façon d'appréhender le savoir. Il permet de se libérer de l'organisation disciplinaire et morcelée issue de la production livresque.

    Ted Nelson, l'inventeur du terme, définit simplement l'hypertexte comme de l'écriture/lecture non séquentielle ou encore comme une "text structure that cannot be conveniently printed" . Pour Jeff Conklin, l'hypertexte est du "text in electronic form that takes advantage of the interactive capabilities".  Les liens permettent d'accéder à l'information d'une manière plus semblable à notre façon de penser (associative) ou, tout au moins, d'une façon personnalisée (chacun active les liens qu'il veut dans l'ordre qu'il choisit).

    Parmi les avantages de l'hypertexte, il y a la possibilité de naviguer rapidement parmi une masse importante d'information, qu'on peut consulter à des niveaux de détails plus ou moins grands. L'hypertexte permet également des économies d'espace en évitant d'avoir à dupliquer des données. En effet, si on peut créer un hyperlien vers ces données, le tour est joué. Cette technologie peut également favoriser la collaboration des usagers en vue de la mise à jour rapide de données. Endin, la possibilité d'ajouter des commentaires à des textes favorise l'esprit critique.

    Dans les années 60, Doug Engelbart (inventeur de la souris) met au point un prototype, le "oNLine System" (NLS), qui est capable de parcourir et créer des pages hypertexte, d'écrire des mails, etc.

    Dans les années 80, de nombreux textes ont été écrits concernant l'hypertexte, notamment  par Janet Walker, Norman Meyrowitz, ou encore Bill Atkinson, mais  c'est en Mars 1989 que Tim Berners-Lee écrit un document à destination du CERN (où il travaillait à l'époque) qui vise à améliorer le management du système d'information. Ce document, "Information Management : A Proposal",  est le document qui servira de base un an plus tard à l'établissement du Web tel que nous le connaissons aujourd'hui.

  Retour à la page d'accueil