TP Ingénierie des
connaissances et Web sémantique
Partie ergonomique
Sujet
Rappel du sujet initial
Extrait de la fiche de
présentation du sujet
(TP1et2 - partie technique) :
Nous allons vous donner une
application du moteur RDF Corese
embarqué
dans un serveur tomcat.
L'application concerne la
gestion des compétences: elle contient
une ontologie formalisée
en RDFS permettant en particulier de
décrire les compétences
des personnes (par exemple pour
saisir des CV) et des annotations formalisées
en RDF utilisant
le vocabulaire de cette ontologie pour décrire quelques
personnes.
Le TP consiste dans un premier temps à vous familiariser
avec
l'application, son architecture et les fonctionnalités
disponibles dans cet exemple. Pour cela nous allons vous demander un
certain nombre manipulations qui vous amèneront à
naviguer et soumettre des requêtes au système.
Dans un deuxième temps nous vous demanderons
d'étendre le
modèle et les fonctionnalités disponibles afin
d'intégrer une description des
passe-temps telles celles que
l'on trouve classiquement au bas des CV.
Complément au sujet initial
Dans un troisième temps, nous allons vous demander de mettre en
relation les aspects techniques du moteur de recherche (que vous avez
traités dans les premier et deuxième temps) avec les
aspects d'usage de ce moteur.
Dit autrement : vous allez introduire le point de vue de l'utilisateur
dans l'application
de ressources humaines qui est le sujet de ce TP. Plus
précisément, nous allons vous demander de :
- identifier des scénarios d'usage relatifs aux passe-temps
(hobbies) dans l'étude
d'un CV;
- identifier des requêtes naturelles sur les passe-temps
(à partir des scénarios); déterminer si les
termes/concepts utilisés dans ces requêtes sont
disponibles dans l'ontologie dont vous disposez;
- étudier le processus naturel de formulation de
requêtes (passage de la requête naturelle à la
requête système), afin de le prendre en
considération dans l'application;
- tester l'interface de requête que vous avez conçue
en intégrant les passe-temps et l'adapter en fonction de ce qui
aura été obtenu en 1-2-3.
Pour cela, vous pouvez reprendre des éléments
signalés dans la fiche
sur les passe-temps.
1. Scénarios
Identifier des scénarios
d'usage relatifs aux passe-temps
(hobbies) dans l'étude d'un CV.
- Identifier les utilisateurs d'un outil de RH.
- Identifier les objectifs de ces utilisateurs et leurs
tâches.
2. Requêtes
identifier des requêtes
naturelles sur les passe-temps (à partir des scénarios);
déterminer si les
termes/concepts utilisés dans ces requêtes sont
disponibles dans l'ontologie dont vous disposez.
Rappel des requêtes du sujet initial
Extrait de la fiche de
présentation du sujet (TP1et2 - partie technique) :
- Quelles sont les parents de "Virtual Reality"?
- Quels sont les enfants de " mobile phone protocols"?
- Quelles sont les instances de "Person"?
- Trouvez la relation "is expert" et donnez tous ses
ancêtres.
Des requêtes "techniques"aux requêtes "naturelles"
- Transformez les requêtes ci-dessus en requêtes
"naturelles".
- Identifiez des requêtes naturelles pouvant être
formulées par des recruteurs.
- Déterminer si les termes/concepts utilisés dans ces
requêtes sont disponibles dans votre ontologie; précisez
ceux qu'il faudrait ajouter/modifier.
Idem pour les annotations et les
règles.
3. Processus de formulation des requêtes
Étudier le processus naturel
de formulation de
requêtes (passage de la requête naturelle à la
requête système), afin de le prendre en
considération dans l'application.
Idem pour le processus d'annotation.
Idem pour le processus de recherche de consensus.
4. Test et reconception de l'interface de requête
Tester l'interface de requête
que vous avez conçue
en intégrant les passe-temps et l'adapter en fonction de ce qui
aura été obtenu en 1-2-3.
Ressources