Ingénierie des Connaissances et Web Sémantique ESSI 2004-2005

*Enseignants

Olivier Corby
Fabien Gandon
Alain Giboin



*Liste des étudiants (Envoyer un message à tout le groupe.)



*Liens
Plan du Cours
Mini projets
Projet: un sujet sur un serveur web sémantiques
Projet: deux sujets sur les distances sémantiques



*Supports de cours
  1. 04-10-2004 Introduction:
  2. 11-10-2004 Cours magistral et exercices (3H): Méthodologie et Cycle de vie (Fabien)
    Partie A Partie B

  3. 18-10-2004 Cours sur un exemple complet (3H): le projet KmP

  4. 25-10-2004 Cours magistral et exercices (3H): Langages de représentation. (Fabien)
    Transparents

  5. 08-11-2004 Cours magistral et exercices (3H): XML, XSLT et RDF (Olivier)
    XML et XSLT
    RDF

  6. 15-11-2004 & 22-11-2004 TP (2x4H): CORESE appliqué à la Gestion des compétences (Olivier et Fabien)
    le sujet et la fiche de Alain

  7. 29-11-2004 Cours magistral et exercices (3H): RDF(2) (Olivier)
    Eléments de méthodologie RDF

  8. 06-12-2004 Cours magistral et exercices (3H): Détection et analyse des besoins, Modélisation, Consensus et Ontologie (Alain)
    Fiche de TP (version PDF)
    cours d'ergonomie

  9. 06-12-2004 Cours magistral et exercices (3H): Détection et analyse des besoins, Modélisation, Consensus et Ontologie (Alain)
    Fiche de TP (version PDF)
    cours d'ergonomie
    aspects humains et sociaux

  10. 17-01-2005 Cours magistral : RDF Query, RDF Rule, OWL (Olivier)
    RDF Query, RDF Rule
    OWL

  11. 31-01-2005 Cours magistral : L'existant (outils pour l'ontologiste, applications à base d'ontologie, ontologies existantes, etc.)
    Outils Applications


*Evaluation et fin du cours
  • Le mémoire - à rendre le Jeudi 10/02/2005:
    Le mémoire devra impérativement rendre compte de deux activités: (1) la compréhension du cours, en synthétisant l'enseignement qui aura été appliqué et (2) la réalisation du projet en décrivant, ses spécifications, l'approche utilisée, les tests, les résultats et le retour d'expérience.
    Le mémoire est un ouvrage collectif où:
    • les différentes parties et contributions sont bien séparées et nominatives;
    • chaque partie intègre une synthèse rappelant les éléments de cours utilisés et décrit la façon dont ils ont été appliqués;

    Il contient:
    • une section donnant le sujet, les spécifications et l'analyse des besoins du projet
      (~4 pages*);
    • une section explicitant la démarche de modélisation et le modèle obtenu
      (~6 pages*);
    • une section décrivant l'approche d'implantation, le prototype réalisé et son architecture
      (~8 pages*)
    • une dernière section explique et critique les tests, les résultats et donne un retour d'expérience
      (~4 pages*).
    Pour ceux dont ce projet est aussi le PFE, un deuxième mémoire plus conséquent sera à rendre à la fin des PFE. Bien évidement, ce deuxième rapport pourra être fait sur la base du premier.

    (*) Indications pour une page A4, police 12, espacement simple et marges de 2cm.


  • La soutenance - le Lundi 14/02/2005:
    Les soutenances se dérouleront sur le créneau initialement prévu pour l'examen, le Lundi 14/02/2005.
    La soutenance est individualisée: les interventions de chaque étudiant seront évaluées de façon indépendante. Il est donc important de bien répartir les sujets d'intervention pour que chacun ait matière à présenter.
    Chaque étudiant aura un temps de parole contigu de 10 minutes (donc 20 minutes pour un binôme et 30 minutes pour un trinôme).
    La présentation globale de chaque projet devra néanmoins rendre compte d'un travail collectif et intégré.
    Il y aura une séance de questions pour chaque étudiant. Les questions poser à chaque étudiant pourront porter sur le cours (ex: une définition) et sur le projet (ex: logique de conception) et en particulier sur les parties à son nom dans le rapport.
    La gestion du projet et le travail en groupe pourront eux aussi faire l'objet de questions.
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