Action Colors APROBATIOM

Aide aux PROjets du BATIment par l'Organisation de leur Mémoire

Accueil | Présentation | Bibliographie | Liens | Color

Thème: Gestion des connaissances dans une mémoire documentaire de projet pour l'activité dans le secteur bâtiment


Résumé: APROBATIOM s'intéresse à la mise en place d'une mémoire de projet du bâtiment et à la gestion des informations et des connaissances qui y sont recueillies. Pour cela on s'appuiera sur des techniques de l'ingénierie des connaissances et du Web pour modéliser et la matérialiser cette mémoire. Cette collaboration associera : (a) Le CSTB qui fournira son expertise dans le domaine et un cadre applicatif (b) Le projet ACACIA qui apportera ses compétences en matière de mémoire d'entreprise et de travail collaboratif et (c) L'entreprise Atos qui apportera son expérience dans le domaine du eBusiness et des réseaux.


Mots clef: Conception de Bâtiment, Mémoire de projet, Ingénierie des Connaissances, Technologies du Web (XML, RDF).


1. Les partenaires concernés par cette proposition COLOR:

1.1 Le projet ACACIA (INRIA Sophia Antipolis, EPST)


INRIA Sophia Antipolis - Projet ACACIA

2004 route des Lucioles - BP 93

06902 Sophia Antipolis

Tél: 04 92 38 77 80

Fax: (33) 4 92 38 77 83

http://www.inria.fr/acacia


Le projet ACACIA vise à développer des aides méthodologiques et logicielles pour la capitalisation des connaissances (en particulier pour la construction et la diffusion de mémoire d'entreprise). Ces travaux peuvent s'étendre à toute organisation/communauté. Nous approfondissons le cas où la mémoire d'entreprise peut être matérialisée sous forme de documents, d'ontologies et de modèles de connaissances, avec modélisation de multiples points de vue.

Certains types de mémoire nous intéressent particulièrement : la mémoire métier, la mémoire technique et la mémoire de projet. Nous étudions les problèmes liés à la diffusion des connaissances à travers un serveur de connaissances via un réseau Intranet ou Internet : nous considérons le Web sémantique comme un moyen privilégié pour l'aide à la gestion des connaissances distribuées intra-entreprise ou inter-entreprises. Un serveur de connaissances permet alors la recherche d'informations dans une mémoire d'entreprise hétérogène, cette recherche étant intelligemment guidée par des ontologies ou des modèles de connaissances.

Ces travaux sont un apport à la construction d'un Web sémantique pour une entreprise ou une communauté. Nous étudions l'exploitation de XML comme technologie pivot entre modélisation des connaissances et mémoire d'entreprise. Pour la représentation des ontologies ou des modèles de connaissances, nous nous appuyons sur la méthode d'acquisition CommonKADS, sur le formalisme des graphes conceptuels de Sowa et sur les langages de la galaxie XML (en particulier RDF - Resource Description Framework).


Personnes impliquées dans la coopération:

Rose Dieng Rose.Dieng@sophia.inria.fr 04 92 38 78 10

Alain Giboin Alain.Giboin@sophia.inria.fr 04 92 38 78 14

Olivier Corby Olivier.Corby@sophia.inria.fr 04 92 38 78 71

Fabien Gandon Fabien.Gandon@sophia.inria.fr 04 92 38 77 88


Références (la liste ci-dessous est un extrait des publications les plus récentes en rapport avec le contenu de la proposition)


Rose Dieng, Olivier Corby, Alain Giboin, Joanna Golebiowska, Nada Matta, Myriam Ribière, Méthodes et outils pour la gestion des connaissances, DUNOD, 2000 (ISBN 2 10 0045741), INFORMATIQUES, Série Stratégies et systèmes d'information

Rose Dieng, Alain Giboin, C. Amergé, Olivier Corby, S. Després, L. Alpay, S. Labidi, S. Lapalut. Building of a Corporate Memory for Traffic Accident Analysis. In AI Magazine, Vol. 19, n.4, p. 80-100, Winter 1998

Alain Giboin. Contextual Divorces: Towards a Framework for Identifying Critical Context Issues in Collaborative-Argumentation System Design. In P. Bouquet, L. Serafini, P. Brézillon, M. Benerecetti and F. Castellani, eds. Modeling and Using Context, Springer-Verlag, Lecture Notes in Artificial, pp.471-474, 1999.

Alain Giboin. Conversational Remembering in Teams of Road Accident Analysts: Using a Model of Collective Memory for Designing an Organizatinal Memory System. Le Travail Humain, Tome 63, n °3/2000, 227-257.

Olivier Corby, Rose Dieng, Cédric Hébert, A Conceptual Graph Model for W3C Resource Description Framework, Proceedings of the 8th International Conference on Conceptual Structures Logical, Linguistic, and Computational Issues, Springer-Verlag, Darmstadt, Germany, August 2000, Springer-Verlag.

Olivier Corby and Rose Dieng . The WebCokace Knowledge Server. IEEE Internet Computing, vol. 3, n. 6, pp. 38-43, December 1999.

Fabien Gandon, Rose Dieng, Olivier Corby, Alain Giboin, A Multi-Agent System to Support Exploiting an XML-based Corporate Memory Proceedings of PAKM'2000 (Practical Aspects of Knowledge Management), Basel, Suisse, Octobre 2000

Fabien Gandon, R. Loisel, et C. Gréboval-Barry, Structuration hypertextuelle des connaissances liées aux traces d'un projet architectural Proceedings of IC'99 (Ingénierie des Connaissances), Palaiseau, France, p71-77, Juin 1999

1.2 Le CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (EPIC)


Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

290, route des Lucioles

BP 209

06904 Sophia Antipolis Cedex

Tél : 04 93 95 67 51

Fax : 04 93 95 67 33

http://www.cstb.fr


Créé en 1947, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère du Logement, Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction. Quatre métiers structurent son activité : la recherche, la consultance, l'évaluation et la diffusion du savoir. Associés à ses domaines d'expertise, ils lui permettent une approche globale du bâtiment élargie à son environnement urbain, aux services et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le CSTB réunit des experts des matériaux et techniques de construction, des équipements et de la sécurité, de la thermique, de l'acoustique, de l'aérodynamique, de l'éclairage, de l'environnement, de la santé, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, de l'économie et de la sociologie. A la pointe de l'innovation dans le domaine de la construction, le CSTB apporte son concours aux industriels, entrepreneurs, bureaux d'étude, architectes et maîtres d'ouvrage. En outre, il assiste les pouvoirs publics pour la réglementation technique et la qualité de la construction.


L'établisssement de Sophia Antipolis, à travers son Service Informatique et Bâtiment, est spécialisé dans l'application des techniques de l'information et de la communication (NTIC) au secteur de la construction. Le service rassemble une trentaine de personnes réparties sur trois divisions. Deux d'entre elles sont directement concernées par la proposition:


Le CSTB est particulièrement intéressé par participer à des travaux de R&D ayant pour retombée pratique de proposer aux entreprises et professionnels de la construction des solutions opérationnelles de gestion des connaissances abordant les problématiques de mémoire d'entreprise, de mémoire de projet et de façon plus générale, l'interaction entre des bases de connaissances hétérogènes et distribuées.


Personnes impliquées dans la coopération :

Patrick MORAND, Ingénieur divisionnaire des T.P.E., Informatique et Bâtiment

Chef de la division Systèmes d'information

Tél : 04 93 95 67 35

E-Mail : morand@cstb.fr


Marc BOURDEAU, ingénieur ECP, docteur ingénieur

Adjoint au chef de la division Systèmes d'information

Tél : 04 93 95 67 04

E-mail : m.bourdeau@cstb.fr


Alain ZARLI, docteur Sciences Informatiques

Division Intégration Logicielle pour la Construction

Tél : 04 93 95 67 36

E-mail : zarli@cstb.fr

Références (la liste ci-dessous est un extrait des publications les plus récentes en rapport avec le contenu de la proposition)


A. Zarli, O. Richaud - Requirements and technology integration for IT-based Business-oriented frameworks in Building and Construction. The Electronic Journal of Information Technology in Construction (ITCon journal), Volume 4, 1999, p. 53-74, site Web : http://www.itcon.org/1999/.

V. Amar, M. Koethe, K. Schultz, A. Zarli - An open STEP-based distributed infrastructure : the COAST Platform. Journal CIDAC. International Journal of Computer-Integrated Design and Construction, Volume 2, Issue 1, Février 2000, p. 37-46.

O. Richaud, A. Zarli - A CORBA Framework for enabling Concurrent Business Components. Actes de ECEC'2000 - The 7th European Concurrent Engineering Conference, 17-19 avril 2000, Leicester (Angleterre).

Y. Rezgui, A. Zarli, M. Bourdeau, G. Cooper - Inter-enterprise Information management in Dynamic Virtual Environments: the OSMOS approach. Actes de Construction Information Technology 2000 (CIT2000), 28-30 juin 2000, Reykjavik (Islande), p. 731-741.

A. Zarli, Y. Rezgui - A survey of Internet-oriented technologies for document-driven applications in construction open dynamic virtual environments. Actes de Construction Information Technology 2000 (CIT2000), 28-30 juin 2000, Reykjavik (Islande), p. 1089-1101.

Y. Rezgui, A. Zarli - Integration of Internet-oriented technologies for co-operative applications in Construction dynamic virtual environments. Actes de CE2000 - 7th ISPE International Conference on Concurrent Engineering, 17-20 juillet, 2000, Lyon (France), p.557-565.

M. Bourdeau, A . Gajan. Mise en ?uvre de technologies linguistiques pour améliorer les procédures d'indexation et de recherche dans le corpus technico-réglementaire du domaine de la construction. Rapport final pour le Ministère de la Recherche, octobre 2000

M. Bourdeau. Apport des technologies linguistiques à la recherche d'informations dans le secteur de la construction. Cahiers du CSTB, novembre 2000

1.3 L'Entreprise ATOS


ATOS

Thalassa B

444 route des Dolines - BP 67

06902 Sophia Antipolis

Tél: 04 92 96 88 48

Fax: 04 92 96 88 49

http://www.atos-group.com


ATOS est une société de services et d'ingénierie informatique (SSII) qui s'organise autour de 4 activités principales:


Multimédia: concevoir, développer et héberger d'importantes applications en lignes en s'appuyant sur la plate-forme multimédia WORLDline. ATOS applique ces techniques en tant qu'opérateur de services de commerce électronique. Prestataire technique et intégrateur de solutions (logicielles et réseaux), ATOS apporte une forte valeur ajoutée en hébergement de site Web. Les domaines d'expertise: E-Commerce, E-Banking, E-Brokerage & E-Trading, E-Publishing, Téléservices professionnels, Intranets à forte valeur ajoutée.


Intégration: créer ou faire évoluer les systèmes d'information pour livrer des solutions performantes et compétitives. Pour cela ATOS combine les savoir-faire :

Les domaines d'expertise: Systèmes communicants, Informatique technique et Industrielle, Systèmes d'entreprises, Relation Client, Supply Chain Management, E-Commerce, Accompagnement du changement, Banque, Finance et Assurance, Telecoms, Distribution, Automobile et industrie.


Services: faciliter, enrichir et pérenniser le Capital Client. ATOS couvre le cycle complet des relations que les banques, les entreprises et les administrations entretiennent avec leurs propres clients. ATOS répond aux enjeux majeurs de ses clients dans les domaines de la Gestion de la Relation Client et du Commerce Electronique sur les 4 marchés prioritaires du Groupe (la banque, la distribution, les télécoms et l'automobile) avec une expertise forte sur le marché bancaire.

Infogérance: aider à réaliser les objectifs clients en optimisant et en adaptant les systèmes d'informations aux exigences des marchés. ATOS prend en charge tout ou partie de la gestion de l'évolution des systèmes d'information dans le cadre de contrats pluriannuels avec engagement de résultat.


L'agence Sud-Est, comptant aujourd'hui 120 ingénieurs, fait partie de l'activité Intégration. Cette agence est reconnue au sein d'Atos en tant que centre de compétence pour le domaine de l'administration de réseaux. Une des activités de celle-ci concerne la Recherche Appliquée. L'agence Sud-Est participe aujourd'hui à plusieurs projets de recherche européens ou français. Cette activité a pour but d'expérimenter des nouvelles technologies et aussi de proposer des prototypes innovants aux équipes opérationnelles. D'autre part, l'agence Sud-Est, créée en 1985 au sein de la société Marben, a su tisser des liens privilégiés avec l'ensemble des acteurs de la région, industriels mais aussi organismes publics.


Personnes impliquées dans la coopération :

Philippe Perez (pperez@atosorigin.com, 04 92 96 88 16)

Hervé Karp (hkarp@atosorigin.com, 04 92 96 88 15)


Références:

Comma Consortium. Corporate Memory Management through Agents, Proceedings of E-business and E-work Conference, 18-20 October, 2000 , Madrid, Spain.

2. Description thématique de la coopération:

APROBATIOM : Aide aux Projets du Bâtiment par l'Organisation de leur Mémoire

Thème: Gestion des connaissances dans une mémoire documentaire de projet pour l'activité dans le secteur bâtiment.

Mots clef: Conception de Bâtiment, Mémoire de projet, Ingénierie des Connaissances, Technologies du Web (XML, RDF).

2.1 Cadre et problématique

Le secteur du bâtiment est un secteur riche en connaissances et savoir-faire et dont l'activité est par nature pluridisciplinaire (architecture, constructions, matériaux, électricité, plomberie, administratif, légal, sécurité...). Ce secteur connaît fort bien le problème de la création, et de la dissolution d'entreprises virtuelles, ainsi que les contraintes liées à la communication et au partage d'informations, à la coordination des actions, à la collaboration des acteurs et à la cohabitation des intérêts individuels au sein d'une telle formation pour assurer une réponse de qualité à un cahier des charges. En effet un appel à propositions et par la suite la réalisation d'un projet est immanquablement à l'origine de la formation d'une entreprise ou consortium virtuel rassemblant différents profils d'acteurs qui apportent l'ensemble des compétences requises. Il faut ensuite gérer la persistance des intérêts individuels et la primauté des intérêts et du cahier des charges du projet dans son ensemble.


Un projet du bâtiment c'est donc :


La gestion des informations utilisées ou générées au cours du processus de conception/construction/maintenance pose des problèmes spécifiques dus à plusieurs raisons :


Une meilleure gestion des informations et des connaissances (capitalisation, partage, diffusion?) doit permettre d'accroître l'efficacité des entreprises de construction et de leurs partenaires, et ainsi de renforcer leur compétitivité sur le marché.

2.2 Travaux envisagés

Ce projet est l'occasion d'une coopération scientifique entre l'INRIA, Atos et le CSTB autour de thèmes de recherche communs ou complémentaires :


Au sein d'APROBATIOM, le travail de coopération se déclinera en trois axes:


Conception et constitution de la mémoire documentaire de projet


APROBATIOM devra, dans un premier temps, identifier les connaissances implicites dans un projet de conception de bâtiment qu'il est intéressant d'expliciter pour une réutilisation ultérieure. Nous proposerons des méthodes adaptées permettant d'identifier et d'expliciter ces connaissances en s'appuyant sur l'état de l'art des méthodes d'explicitation existantes, leurs avantages et leurs lacunes. APROBATIOM proposera un modèle de la mémoire de projet (ontologie documentaire, ontologie organisationnelle, ontologie de domaine...) ainsi que des méthodes et techniques d'organisation (méthodologie de construction à priori/à posteriori d'une mémoire, modélisation de multiples points de vue...).


L'expertise du CSTB dans le domaine d'application sera vitale à la réussite de cette tâche. L'équipe ACACIA peut apporter son savoir-faire concernant les méthodologies de recueil des besoins en matière de gestion et utilisation de mémoires de projet et mémoires organisationnelles, les méthodologies d'acquisition et de gestion des connaissances et des éléments d'aide au choix d'une méthodologie. L'acquisition des connaissances et en particulier la construction des ontologies s'appuiera ici sur des techniques d'analyse de corpus textuels en utilisant des outils développés par la communauté TIA (Terminologie et Intelligence Artificielle), et des bases documentaires existantes au CSTB. Le CSTB a aussi développé une compétence très intéressante pour APROBATION, dans le domaine des technologies linguistiques.


Le CSTB est particulièrement attaché à le formation des utilisateurs / intéressés aux méthodes de gestion des connaissances développées pour leur donner une autonomie durable et leur permettre d'appliquer ces méthodes à des données sensibles ou confidentielles qu'il est préférable pour eux de ne pas communiquer à un tiers extérieur.


Dans le cadre de son activité eBusiness, Atos a une expérience pratique des échanges au sein d'une entreprise virtuelle. Atos est donc très intéressé par les aspects méthodologiques et l'étude de la création et de la gestion d'une mémoire relative à la gestion de projet entre différentes entreprises.


Matérialisation et gestion de la mémoire documentaire de projet


APROBATIOM développera ici des méthodes et des outils prototypes pour la gestion de la mémoire documentaire de projet. Nous nous intéresserons à l'implémentation et la maintenance de l'archivage, la catégorisation des documents et la cohérence entre les niveaux d'information dans la mémoire de projet.


Nous savons que cette activité de projet va mettre en jeu un certain nombre de documents et de types de documents, qu'il nous faudra expliciter. Nous analyserons aussi les différents types de références documentaires (liaisons inter/intra documents, liaisons entre documents / entre types de documents) et proposerons une implémentation et des outils de gestion des ces références.


Grâce aux compétences du CSTB nous nous attacherons à identifier les méthodes actuelles de gestion de la cohérence. D'un point de vue technologique il est à noter qu'il existe actuellement au CSTB des bases documentaires en SGML et qu'il sera intéressant d'étudier la migration de ces bases vers XML et l'utilisation des nouvelles technologies proposées par le W3C, en particulier les technologies du Web Sémantique, pour la matérialisation, la gestion et l'exploitation de ces bases. Sur ce dernier point, les travaux d'ACACIA sur le Web sémantique et l'expérience technique (logiciel et réseau) d'Atos seront complémentaires.


Une voie privilégiée pour l'approfondissement des recherches sera de proposer de nouvelles méthodes de gestion de la cohérence fondées sur les technologies du Web (XML, etc.) et sur des ontologies, des modèles de connaissances (modèles d'entreprise) et des modèles de points de vue. ACACIA pourra aussi tirer partie de ses recherches actuellement menées sur les bases de connaissances hétérogènes et distribuées.


Exploration et exploitation de la mémoire documentaire de projet


APROBATIOM s'intéressera à la navigation (intra- et inter- document) et à recherche sémantique (inférences et heuristiques) dans la mémoire. En particulier nous étudierons la faisabilité par des outils prototypes d'exploitation des modèles de la mémoire de projet et des points de vue utilisateur, pour assister la navigation et la recherche en se basant sur les technologies du Web Sémantique (RDF, RDFS) pour la description des modèles, et sur des mécanismes d'inférence développés dans la communauté d'Ingénierie des Connaissances (ex: projection dans les graphes conceptuels) pour l'exploitation des modèles. ACACIA apportera ses compétences dans ces domaines qui intéressent particulièrement Atos. Le CSTB sera à même d'identifier les besoins, de proposer des fonctionnalités, et d'évaluer l'utilisation et l'intérêt des assistances proposées. Il apportera aussi son expérience dans le domaine des technologies linguistiques pour la recherche d'informations