Exemple de l'interface (-) :
"Punch"
(source
: Myriam Ribière)
Exemple de l'interface (+) :
Kwic
(Key-Word-in-Context).
Définition sommaire
Adaptation d'un objet/outil à l'utilisateur.
Définition scientifique (J.-C.
Spérandio, 1984)
Ergonomie en général
Adaptation du travail aux différentes
caractéristiques des hommes concernés, c'est-à-dire
l'aménagement concret
des outils,
des postes de travail et des systèmes hommes-machines,
de l'environnement et de l'organisation du travail,
ainsi que de tous les intermédiaires techniques utilisés.
Ergonomie de l'informatique
Compatibilité des matériels
et des logiciels avec les utilisateurs sur les plans :
sociologique
des astreintes physiologiques (en particulier visuelles)
des activités cognitives,
Ergonomie du travail mental ou ergonomie cognitive
Concerne tous les aspects du travail impliquant
un traitement de l'information par l'opérateur humain,
et mettant en oeuvre les processus psychologiques
suivants :
la prise d'information sur le monde
extérieur, c'est-à-dire la perception,
l'analyse de l'information, c'est-à-dire
les raisonnements sous toutes leurs formes, portant sur l'information externe
(provenant de la perception) ou sur l'information interne (provenant de
la mémoire),